Visite d’Etat au Nord : Le retour de l’enfant prodige

  • 28/06/2013
  • Source : Le Démocrate

Jour J-4. Sauf bouleversement cataclysmique, la visite d’Etat du Président de la République Alassane Ouattara dans le Nord du pays aura lieu du 02 au 06 Juillet prochain.

Cette visite, soulignons-le,est la quatrième d’une série qui a démarré à l’Ouest du 21 au 24 Avril 2012 et s’est poursuivie quelques mois plus tard à l’Est, du 27 au 30 Novembre 2012 avant de revenir à l’Ouest du 1er au 05 Mai 2013. Après ces différentes étapes qui ont mobilisé l’attention de la République et dont on garde encore à l’esprit le succès relativement à l’ampleur de la mobilisation des populations, cap est à présent mis sur le Nord.

Que dire? Si ce n’est que la très prochaine visite d’Etat d’Alassane Ouattara dans le district des Savanes revêt ceci de particulier qu’elle intervient dans la région d’origine du chef de l’Etat himself. Alassane Ouattara revient donc sur les terres de ses ascendants. Une terre qu’il n’avait plus revue depuis la campagne présidentielle de 2010. C’est donc à juste titre que les cadres et les populations la veulent triomphale.

Peut-il en être autrement? Certainement non. Il n’y a qu’à considérer les scores enregistrés par le fils de Kong dans cette partie du pays lors des deux tours de l’élection présidentielle de 2010 pour se rendre compte qu’Alassane Ouattara arrive en territoire conquis et complètement acquis à sa cause. De toute évidence, il appartient aux cadres de cette région d’organiser les populations et de faire en sorte que cette visite connaisse une réussite totale au plan sécuritaire.

Si la visite d’Etat d’Alassane Ouattara dans le district des Savanes est perçue comme un retour du fils prodige vers ses parents qui l’ont porté et soutenu durant ses années difficiles d’opposant, elle sera certainement l’occasion pour le président de la République de se pencher sur les problèmes que vivent ces populations au quotidien.

Et Dieu seul sait qu’il y en a. Car, même si à la faveur de ce déplacement, des infrastructures routières ont été réalisées et qu’en termes d’eau et d’électricité, de gros investissements ont été faits, il faut admettre que les populations des Savanes attendent beaucoup de leur frère, de leur fils. Au fond, quand on sait que depuis l’opposition, l’actuel occupant du fauteuil présidentiel n’a eu de cesse de décrier les disparités entre le Sud et le Nord en termes d’infrastructures, lesquelles disparités se sont considérablement accentuées durant la crise militaro politique de 2002 à 2011, le président Ouattara a certainement fort à faire dans cette région.

Il ne serait d’ailleurs pas exagéré d’évoquer « un plan Marshall » pour une région qui a vu sa production cotonnière, sa principale source de revenus, considérablement aménuisée du fait de la guerre. De fait, si le président Alassane Ouattara est attendu dans le district des Savanes, ses « solutions » le sont davantage.
Francis Kouamé