Violences au marché, dans les foyers et en famille: Des femmes dénoncent

  • 26/11/2013
  • Source : Soir Info
L’Organisation des nations unies (Onu) a décrété, le 25 novembre de chaque année, ''journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes''.

En Côte d’Ivoire, cette journée a été célébrée à cette date, par la Fédération nationale des gens de mer (Fenagenmer), en compagnie de plusieurs dizaines de femmes issues d’associations diverses. A cette occasion, les femmes ont dénoncé les différentes formes de violence qu’elles subissent dans leur environnement. « Les injures font partie des violences à l’égard de la femme », a soutenu Mme Adobi Jeannette. Pour celles issues de la coopérative de transformation des produits halieutiques d’Abidjan, la violence est multiforme. « Lorsqu’on viole une fille, c’est une forme grave de violence.
 
Des hommes se présentent à nous dans les marchés pour jeter nos poissons et quelquefois ils nous brutalisent. Cela fait partie des souffrances que nous endurons », ont témoigné plusieurs d’entre elles venues accompagner dame Lago Dadié, vice-présidente de ladite coopérative. Pour Mme Dion, une femme battue au foyer ou forcée au mariage est victime de violence qui la traumatisera toute sa vie.
 
Quant à l’excision, elle a été dénoncée par Mme Koné. Mme Yapo Virginie, directrice de la lutte contre les violences au ministère de la Solidarité de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, à la tête d’une délégation, a demandé aux femmes de dénoncer toute forme de violence. Par ailleurs, elle leur a indiqué les centres sociaux comme centre d’accueil en cas de violence. Zablé Bi Diangoné André, président de la Fenagenmer a dénoncé, à son tour, les violences faites aux femmes et s’est présenté comme l’avocat défenseur en cas de manquement à leur droit. Signalons que cette manifestation a été présidée par le Colonel Konan, directeur général des Affaires maritimes.
 
M’BRA Konan