Violence à l’Université : Des Etudiants exigent une enquête parlementaire depuis 2000

  • 19/03/2014
  • Source : Le Démocrate
COMMUNIQUE FINAL- ASSEMBLEE GENERALE DE L’AGEECI DU 15 MARS 2014

Au terme de l’Assemblée Générale tenue ce samedi 15 Mars 2014, à l’Université Félix Houphouët de Cocody avec la présence et la participation significative des responsables du BEN, des structures de bases d'Adjamé, Abobo, Cocody, Plateau, Yopougon... ainsi que de nombreux militants et sympathisants ; des éléments de réponses ont été proposés pour la détermination de la conduite à tenir vis-à-vis des préoccupations posées.
 
Ainsi :
- Concernant les dernières violences, l’AG a condamné ces violences perpétrées sur les étudiants par une structure sensée les protéger et garantir la sécurité sur l’espace universitaire.

Et demande la création d’une commission spéciale d’enquête et/ou une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur les actes de violence qui viennent de se produire et de l’étendre sur tous les crimes commis dans cet espace depuis 2000, afin de situer les responsabilités, tirer toutes les leçons pour rompre définitivement avec les actes de barbaries qui n’honorent pas le temple du savoir.
 
- Concernant la suspension de la police universitaire, l'assemblée a salué la décision du conseil de l’université qui a permis de faire baisser le climat de tension et la reprise des cours. L’assemblée a également demandé l’ouverture d’une large concertation sur la sécurisation de l’espace universitaire car cette sécurisation de l’espace doit être l’affaire de tous les acteurs du milieu. Aussi l’assemblée a demandé l’expertise de l’ambassade des USA et de l’ONUCI dans le cadre de la reforme de la sécurisation de l’espace universitaire.
 
- Concernant les résidences universitaires, l’Assemblée Générale demande au CROU, l’ouverture immédiate des résidences universitaires. La présence des étudiants dans les résidences réhabilités pourrait mettre fin aux vols dans l’espace universitaire. 
 
- Sur le point de l'inscription pour l’année académique 2013-2014, l’AG a tenu à faire remarquer le fait de confier le recouvrement des frais d’inscription à un seul établissement financier risque de ralentir l’opération. Les étudiants de Bouaké sont obligés de se rendre jusqu’à Yamoussoukro pour effectuer le versement. Pour faciliter aux étudiants le versement des frais d’inscription, l’AG demande que le recouvrement des frais d’inscription soit du ressort des agences comptables des différentes universités qui ont déjà des guichets prévu à cet effet.
 
- Le payement de 5000 fr par les étudiants de la faculté de SHS, pour rentrer en possession du P.V de soutenance a été condamné par l’assemblée qui a exigé annulation pure et simple de ces frais qui n’existaient pas par le passé.
 
- Au titre du changement à la tête du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’Assemblée Générale dit bon arrivé au Ministre GNAMIEN Konan, lui souhaite beaucoup de chance à la tête d’un ministère aussi sensible.
 
Comme clé du succès dans la réussite de sa mission, l’AG propose au Ministre, une gestion intégrée qui l’implique la participation de tous les acteurs du milieu universitaires y compris les étudiants dans les prises de décisions les concernant. L’Assemblée Générale souhaite également l’audit de la gestion précédente et principalement l’audit de la réhabilitation des universités publiques.
 
Pour finir l’Assemblée Générale a fait des propositions de tâches que devra ordonner et réaliser le BEN pour l’application des propositions faites.
 
Fait à Abidjan le 15 Mars 2014
 
Pour l’AGEECI
 
L’Assemblée Générale