Actualités et Infos en Côte d'Ivoire et dans le Monde
ACTUALITE
(Vidéo) Projet Ara : le téléphone modulaire de Google sera lancé dans 3 mois
02/03/2015
Source : metronews.fr
La société americaine Yezz, associée au français Avenir Telecom, est chargée de fabriquer les squelettes des smartphones Ara sur lesquels se glissent les modules optionnels.
Un smartphone qu'on achète par morceaux, au gré de ses besoins, mais aussi simple à assembler que des Lego. Voilà le projet Ara, qui sera lancé dans 2-3 mois à Porto Rico.
C'est un Irlandais qui a eu cette géniale idée : un smartphone que l'on pourrait assembler par briques au gré de ses besoins, comme des Lego, et que l'on pourrait faire évoluer - ou réparer - au fil du temps sans en changer tous les deux ans. Cette idée, connue sous le nom de "projet Ara", est ensuite passée entre les mains de Motorola, puis de Google. Et ce dernier ne l'a pas laissée s'échapper. La preuve, elle sera une réalité d'ici le mois de juin au plus tard.
Et c'est la société américaine Yezz, dont le partenaire en France est Avenir Telecom, qui a été chargée de créer l'endosquelette de ce téléphone modulaire, c'est-à-dire la base sur laquelle tous les modules viendront se glisser. "Nous allons créer plusieurs squelettes de taille différente : 4,7 et 4 pouces et un tout petit format, comme un iPod Nano", explique Slimane Bennour, chef des ventes chez Avenir Telecom. Là-dessus, les gens pourront greffer des modules vendus sur une market place - il en existera plus d'une centaine au lancement."
Des téléphones au prix compris entre 50 et 299 dollars
Toshiba travaille à créer des caméras pour ces téléphones, des batteries (quatre fois moins encombrantes que la normale) sont en cours de développement, des modules Wifi, NFC, des processeurs plus ou moins puissants, des écrans de qualité variable... Autant de choix possibles pour le grand public qui pourra se créer un téléphone au prix variable entre 50 et 299 dollars (45 et 270 euros).
Si on souhaite ensuite améliorer un composant, en ajouter un, changer un module qui ne fonctionne plus, c'est possible en un clin d'œil et quelques dizaines d'euros. Cette flexibilité unique est un vrai plus et une réponse à la problématique de l'obsolescence programmée. Chaque module mesure de 1 à 2 cm et se glisse dans un espace libre, celui de son choix, au dos de l'appareil. Aussitôt les connecteurs identifient le nouvel élément. Nul besoin d'éteindre le smartphone, tout se fait à la volée (sauf la batterie bien sûr).
Les premiers smartphones Ara seront commercialisés à Porto Rico d'ici le mois d'avril ou de mai. Pourquoi Porto Rico ? Yezz est très bien implanté en Amérique latine et 75 % de la population possède un smartphone là-bas. Qui plus est, le taux de connexion à Internet est bon. Autant de facteurs qui ont fait pencher la balance en la faveur de ce territoire non incorporé des Etats-Unis. Et à quand Ara en Europe ? Il faudra patienter jusqu'à la fin de l'année, ou le début 2016. D'ici là, il y a toujours les Lego...
La société americaine Yezz, associée au français Avenir Telecom, est chargée de fabriquer les squelettes des smartphones Ara sur lesquels se glissent les modules optionnels.