Vers le décloisonnement des services informatiques au ministère ivoirien de l’Economie et des Finances

  • 15/11/2013
  • Source : AIP
Abidjan – La direction générale de l’Economie a engagé des réflexions, en vue de l’élaboration d’un schéma-directeur informatique devant aboutir au décloisonnement des services informatiques de l’ensemble des directions du ministère de l’Economie et des Finances.

« Ces travaux devront ouvrir de nouveaux chantiers d’informatisation de nos services », a indiqué le représentant de la ministre auprès du Premier ministre chargée de l’Economie et des Finances, Sain Oguié, à l’ouverture, jeudi à Grand-Bassam, des travaux sur l’élaboration du schéma-directeur informatique.
 
M. Oguié, également directeur général de l'economie, a fait part du souhait de la ministre Nialé Kaba de voir son département ministériel disposer d’un système d’information moderne et de réseaux locaux « rapides et intégrés ».
 
Le représentant de la ministre a souligné la nécessité de réformes au sein de son département, et qui ont besoin d’être appuyées par un volet informatique pour donner les résultats escomptés.
« Le Ministère a un besoin croissant d’informations fiables et disponibles pour y arriver, une symbiose entre les différents acteurs du développement du Ministère est nécessaire. Ce qui impose une remise en question du cloisonnement des différents systèmes d’information des structures et des méthodes de travail », a-t-il fait valoir.
Le schéma-directeur informatique, important outil de management, selon le directeur général de l’Economie, Sain Oguié, doit permettre d’identifier les actions à mettre en œuvre, les tâches à accomplir, déterminer les responsabilités opérationnelles, disposer d’indicateurs d’appréciation des avancées, et se donner les instruments de veille pour les informations économiques et financières.
Au terme des trois jours travaux, les participants devraient produire un schéma-directeur « efficace et efficient » devant permettre aux administrations d’être plus « opérationnelles, plus offensives et plus audacieuses», a fait savoir M. Oguié.
 
kkf/nf/cmas