Vers la résolution définitive des préoccupations des handicapés ivoiriens

  • 17/05/2014
  • Source : AIP
Abidjan – La Confédération des organisations des handicapés de Côte d’Ivoire (COPH) est "satisfaite" du train de mesures prises par le gouvernement pour répondre à leurs préoccupations, selon son président, Konaté Zana.

En attendant le recrutement "dérogatoire" des handicapés à la Fonction publique, le gouvernement ivoirien a décidé d’augmenter de neuf à 90 millions FCFA, la subvention allouée à la COPH et de lui attribuer un siège et un véhicule.
 
"Nous sommes très satisfaits de ces mesures", a déclaré Konaté Zana à l’issue d’une séance de travail, vendredi, avec le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, en présence des ministres de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Dosso Moussa, et du Budget, Abdourahmane Cissé.
 
"En ce qui concerne notre recrutement dérogatoire, nous avons obtenu l’adhésion du Premier ministre qui a promis de travailler rapidement avec le ministre de la Fonction publique pour régler le problème dans des délais raisonnables", a-t-il indiqué.
 
Les handicapés physiques de Côte d'Ivoire ont organisé fin avril une grève de la faim devant la cathédrale saint Paul du plateau pour protester contre la non application de leur recrutement dérogatoire à la Fonction publique.
 
Ne pouvant passer aucun concours que ceux de la Fonction publique du fait de leur handicap, l'État avait décidé d’en recruter chaque année pour réparer cette injustice sociale.
 
Après une première grève de la fin en juillet 2013, le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, s'était engagé personnellement à trouver une solution à leur problème.
 
aaa/ask