Vavoua : La Ministre Mariatou Koné au secours des populations de Dania

  • 16/02/2016
  • Source : Lebabi.net
La Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’Indemnisation des Victimes, Mariatou Koné et une forte délégation de l’Organisation des Nations Unis en Côte d’Ivoire (ONUCI), conduite par Mme Aïchatou Mindaoudou, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des nations unies pour la Côte d’Ivoire ont apporté, lundi, leur soutien aux populations de Dania, localité située à 60 km de Vavoua, théâtre de violents affrontements depuis 2002 dont les conséquences ont entravé la cohésion sociale et la paix.

« Cette visite de la Ministre intervient suite aux doléances formulées par les populations lors du dialogue intercommunautaire organisé par l’ONUCI du 11 au 12 février dernier » rapporte un communiqué du ministère.
 
 Aussitôt informée par Mme Mindaoudou, la Ministre a marqué son accord démontrant une fois de plus l’attention particulière qu’elle accorde aux victimes. 
 
La ministre de la Solidarité a profité de l’occasion pour rassurer les populations sur la volonté du Chef de l’Etat à indemniser toutes les victimes. 
 
« Dania n’a pas été oublié et ne le sera pas parce que Dania fait partie de la Côte d’Ivoire, je voudrais au nom du Gouvernement, vous assurer que les Victimes de Dania seront prises en charge à l’instar des autres localités de la Côte d’Ivoire » a-t-elle assuré.
 
Mariatou Koné les a également exhortés à « vivre avec les différences pour bâtir votre localité » et à s’inscrire dans la dynamique de cohésion sociale et de paix car selon elle aucun développement ne peut se faire sans paix et cohésion. 
 
Auparavant, , l’Honorable Elisabeth Vedea Blikan, députée de Dania s’est réjouie de la présence de la Ministre et a salué toutes les initiatives du Chef de l’Etat en faveur des victimes. 
 
Elle a plaidé pour le recensement et la prise en charge des victimes de Dania et des localités environnantes qui n’ont pas été prise en compte dans le recensement organisé par la CDVR et la CONARIV.
 
Aussi, les populations ont souhaité par la voix de leur député un programme de développement spécial pour le département de Vavoua en général et la Sous-préfecture qui est enclavée du fait de l’absence de routes, c’est environ six heures de pistes à parcourir pour une cinquantaine de kilomètres à partir de Vavoua.
 
Quant à la RSSG, elle a salué le dynamisme et la promptitude de la Ministre avant d’annoncer la réhabilitation d’une école, l’entrée d’un médecin à Dania et bien d’autres actions imminentes qui seront réalisées dans les prochains jours.