Vaste opération d’assainissement d’un quartier précaire par les habitants

  • 26/08/2013
  • Source : AIP

Abidjan, Les habitants de Banco nord extension ferrailles, un quartier précaire de la commune de Yopougon (Abidjan-Ouest) ont entamé, depuis deux semaines, une vaste opération d'assainissement de leur secteur d'habitation, consistant au curage des caniveaux, au nettoyage des ruelles et au déblaiement de la boue autour des domiciles.

"Suite à l'appel de Madame la Première dame (Dominique Ouattara) à chacun de balayer devant sa maison, nous organisons chaque week-end des opérations d'assainissement de notre quartier, pour rendre notre environnement propre", a expliqué, dimanche, à l'AIP, Vamo Bakayoko, l'un des responsables de l'association des résidents de Banco Nord extension ferrailles, qui bénéficie de l'appui technique de l'ONG "Notre environnement".

Plusieurs jeunes curaient les caniveaux à l'entrée du quartier, tandis que des femmes et personnes âgées débarrassaient les ruelles de flaques d'eau dues au déversement d'eau usée.

Dominique Ouattara, épouse du chef de l'Etat ivoirien, a procédé le 3 août à Marcory (Abidjan), au lancement de l'opération "Nettoyons, chaque jour, devant nos maisons ! ", initiée par le gouvernement ivoirien pour exhorter les populations à rendre propre leur environnement.

Pour M. Bakayoko, les résidents de ce secteur de Yopougon-Andokoi entendent poursuivre ces actions de salubrité pour "éviter les maladies liées à la saleté". "Nous avons mis en place un comité de veille de salubrité qui va faire le point chaque mois, et suivre de près les comportements qui peuvent nuire à l'environnement", a-t-il annoncé.

Le président de l'ONG "Notre environnement", Kouassi Angaman, qui a encouragé cette initiative, a fait savoir que son organisation "accompagnera toujours ce genre d'initiative qui vise un changement de comportement en faveur de l'environnement et du cadre de vie".

La production journalière d'ordures ménagères est de 62.000 tonnes à Abidjan, où l'on note une récurrence des épidémies de choléra, surtout en saison des pluies, ainsi qu'une persistance d'autres maladies liées à l'insalubrité dont le paludisme.

(AIP)
kkp/tm