Urbanisation : Une centaine de projets et 11000 milliards pour faire d'Abidjan une ville de rêve d’ici 2030

  • 12/07/2016
  • Source : Lebabi.net
Une centaine de projets vont être réalisés dans le Grand Abidjan face à la pression démographique et l’occupation anarchique de l’espace a-t-on appris, lundi à l’ouverture du Salon sur la vulgarisation du Schéma directeur d’urbanisme du Grand Abidjan.

 Le schéma directeur du Grand Abidjan prévoit également une planification du réseau routier, selon Pierre Demba, Coordonnateur du programme de renaissance des infrastructures de Côte d'Ivoire (Prici) qui a annoncé la construction de sept ponts et de voies de contournement du centre-ville.

 
Ce sont au total cent projets qui seront réalisés d’ici 2030, articulés autours de 187 politiques sectorielles d’occupation du sol, grâce à une stratégie d’aménagement spatial.
 
Au niveau du transport public, un expert du ministère des transports a annoncé la construction de deux lignes de métro. L’une qui partira d’Abidjan Nord à Abidjan Sud, tandis que la deuxième partira d’Abidjan Ouest à Abidjan Est. Le métro permettra de transporter 1 300 000 passagers par jour. 200 000 passagers seront transportés par voie lagunaire par jour. Il a également annoncé la mise en service de bus rapide.
 
L'Ouverture du salon a également permis la présentation des projets de schéma directeur d’urbanisme des chefs-lieux de région ainsi que la présentation d’offres de terrains urbains qui seront viabilisés. 
 
Par ailleurs, le Grand Abidjan a vu le nombre de ses communes augmenter. Ainsi, en plus des 13 communes qui composaient le district d’Abidjan dans l’ancien schéma directeur approuvé en 2000, à savoir Adjamé, Plateau, Yopougon, Abobo, Cocody, Treichville, Port-Bouët, Koumassi, Marcory, Attécoubé, Anyama, Bingerville et Songon, s’ajoutent désormais les communes de Grand-Bassam, Bonoua, Alépé, Azaguié, Dabou et Jacqueville.
 
Tout ceci a un coût. Et se sont 11 000 milliards de FCFA que l'Etat ivoirien devra débourser pour venir à bout de ce projet titanesque. Cependant, une partie de la somme sera supportée par le secteur privé.

Ahopol