Université Nangui Abrogoua : La grève de la FESCI avortée

  • 03/07/2013
  • Source : Autre Presse

Ça a fait pschitt. La grève de la fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) prévue mardi 2 juin, a été finalement avortée.
Les manifestations de grandes envergures annoncées par Kouamé Yao Sylver dit Kennedy, secrétaire de la section Fesci Flash de l’Université Nangui Abroguoa et ses camarades ont été réduites à quelques minutes de revendications sur la pelouse sous le contrôle de la police.

Aucune casse n’a été signalée. Mieux, les cours se sont déroulés dans le calme, selon les informations reçues. «Nous avons composé comme il était prévu sans perturbations», confie Ozoukou Raphael, étudiant en médecine. Pour le secrétaire de la section Fesci Flash de l’Université Nangui Abrogoua, cette manifestation est justifiée dans la mesure où les promesses faites aux étudiants n’ont pas été respectées. Pis, leurs conditions de travail restent précaires. «Jusque là, nous n’avons pas de carte d’étudiant, pourtant l’année tire à sa fin.

Ensuite, pour ceux de la faculté de médecine qui ne passeront pas le cap du tronc, ils seront dans l’obligation de payer 15.000 FCFA avant d’être intégrés dans le cursus universitaire pour une seconde fois dans d’autres filières. Cette option était gratuite par le passé», dénonce entre autres Kouamé Yao Sylver. Il dit revenir à la charge si les responsables de l’Université ne trouvent pas de solutions satisfaisantes à leurs revendications.

Paule Tanoh