Université de Man : La rentrée prévue pour octobre 2016

  • 11/07/2016
  • Source : Lebabi.net
Dans le cadre du Programme de décentralisation des universités (Pdu) les ministres, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ly Ramata Bakayoko et celui des Affaires étrangères, Mabri Toikeuse ont visité le vendredi 8 juillet 2016 l’université de Man. Objectif de cette tournée, s’enquérir des avancées des travaux de ladite université.

 Au terme de sa visite Mme Ly Ramata a animé un point de presse où elle a indiqué que cette université accueillera sa première vague de trois mille étudiants dans le mois d’octobre 2016. 
 
Ceux-ci  seront formés en agroforestier, tourisme, mine et géologie. Expliquant le choix de ces filières, la ministre a révélé que c’est en fonction des potentialités de la région du Tonkpi qu’elles ont été retenues. 
 
Outre le caractère pédagogique de l’Université de Man, la ministre s’est appesantie sur l’avancée des travaux. A ce sujet, elle a dit : « Je suis satisfaite. Avec l’avancée des travaux, nous savons que c’est dans le mois de septembre que l’université sera livrée. Je suis vraiment satisfaite de ce qui est fait. Il y a une infrastructure minimale qui est déjà mise sur pieds. Notamment un amphithéâtre de 500 places, des salles de travaux dirigés et des dortoirs avec 540 lits (…) L’innovation majeur c’est que les différentes universités seront interconnectés.
 
Ce permettra de faire des cours en ligne ». Quant au ministre des Affaires étrangères, MabriToikeuse, il s’est réjoui de la construction de cette université dans sa région. Pour lui, elle favorisera ‘’irréversiblement’’ le développement du Tonkpi. 
 
« Je suis vraiment heureux de la construction de cette  université  dans notre région qui regorge d’énorme potentialités minières, géologiques et touristiques. Elle favorisera le développement de notre région dans la mesure où des activités se créeront. Nos parents pourront également envoyer leurs enfants à l’université  facilement », s’est-il exprimé, devant un parterre d’autorités préfectorales, régionales,  de chef coutumiers et de parents d’élèves. 
 
Poursuivant, il a rassuré son hôte sur la volonté des cadres du Tonkpi à œuvrer à la facilitation et l’insertion sociale des premiers étudiants. Par ailleurs, le ministre des affaires étrangères a convoqué séance tenante à son domicile privé une réunion avec les représentants de chaque couche socio-professionnelle de sa région afin de trouver des moyens d’intégration des futurs locataires de l’université de Man. 
 
A l’instar des ministres, M. Malick Dembélé coordonnateur du Programme de décentralisation des universités, a rappelé l’objectif du programme qui est de doter chaque capitale régionale, choisir par le gouvernement, pour abriter une université avec un horizon de 20.000 étudiants. 
 
«Nous voulons inviter les structures privées a accompagné ce projet. Dans ce cadre, nous avons une réflexion sur l’impact de chacune de ces universités dans son ancrage régional et environnemental  afin que l’université puisse agir sur l’environnement local en termes de recherche, développement des ressources locales. Mais également créer des emplois dans les régions concernées », a-t-il conclu. 
 
Dans sa première phase, L’université de Man a été construite sur une superficie de 113 hectares.  
 
Notons que le samedi 9 juillet 2016, la ministre Ly Ramata Bakayoko,  accompagnée d’une forte délégation s’est rendue à Daloa afin de visiter les travaux d’extension de l’université Jean Lorougnon Guedé.
 
MOISE BOKBI