Université de Cocody: La rentrée d’octobre prochain n’aura pas lieu

  • 19/08/2013
  • Source : Notre Voie

La rentrée universitaire à l’Université de Cocody initialement prévue en octobre prochain n’aura pas lieu. A en croire des sources dignes de foi. Cela, à cause des cours non achevés dans de nombreuses Unités de formation et de recherche (Ufr), précisent ces mêmes sources. Notamment Les Ufr de biosciences, des sciences de la matière et de la technologie, de mathématique informatique, de physique chimie, de sciences médicales, d’odontostomatologie, de sciences pharmaceutiques et biologiques notamment concernées. Selon des responsables du ministère de l’Enseignement supérieur, la rentrée d’octobre prochain sera repoussée à novembre prochain afin de permettre aux étudiants de ces Ufr scientifiques de recevoir des cours de Travaux pratiques. Pour le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, il faut à tout prix combler ce long retard pour éviter que l’année soit invalidée dans ces Ufr sans équipement conséquents. Mais surtout pour éviter que l’année 2012-2013 se chevauche avec la prochaine rentrée universitaire. Ce qui consacrerait à coup sûr l’échec des réformes engagées par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, au niveau de l’Enseignement supérieur.

Si le rattrapage des Td est possible selon la tutelle, force est de reconnaître que tout cela est tiré par les cheveux. Puisque les étudiants n’auront qu’un seul mois de cours là où au moins huit mois de cours de TP sont perdus. Des responsables tentent cependant de rassurer qu’il ne s’agira pas de dispenser des bribes d’enseignement, mais l’essentiel en un mois. « Le matériel est là au campus de Cocody dans des conteneurs déposés à l’ancienne gare Sotra, sur le campus de Cocody.

Il ne reste qu’à les installer. Ce qui nous pose problème, c’est la société française qui doit venir en Côte d’Ivoire pour installer ces matériels scientifiques de pointe. Elle veut venir le faire en octobre prochain. Cela ne nous arrange parce que nous voulons aller vite. Parce que nous avons la pression des étudiants, des enseignants, de la population. Nous sommes en discussion avec cette entreprise pour qu’elle nous comprenne » a confié samedi dernier un agent de ce ministère sous le couvert de l’anonymat. Pour celui, le retard pris dans l’achèvement peut-être rattrapé dans les Ufr citées à l’exception dit-il de celle des sciences pharmaceutiques et biologiques où c’est un cas désespérant. «Aucun matériel n’a pas été encore commandé par l’Etat. C’est un problème ! » a- t-il révélé. Les conseils d’Ufr concernés par l’absence de cours de TP ont déploré cette triste situation et prévenu leurs étudiants qu’ils ne passeront jamais en année supérieure tant qu’ils ne passent pas leurs examens pratiques.

C. B.