Unité au FPI: « Le retour du Président Gbagbo va mettre fin à la crise », affirme Affi N'Guessan

  • 22/01/2019
  • Source : fratmat.info
Le président du Front populaire ivoirien s’est prononcé sur la division au sein du parti, à l’occasion d’une conférence de presse animée ce lundi 21 janvier 2019, à Abidjan. Pour Pascal Affi N’Guessan, le "retour du président Laurent Gbagbo (Ndlr: en Côte d’Ivoire)", suite à son acquittement par la Cour pénale internationale (Cpi), "va mettre fin à la crise".

Affi N’Guessan estime que beaucoup de propos sont prêtés à Laurent Gbagbo. Et lorsque l’ex-président reviendra en Côte d’Ivoire, il dira s’il veut la tête du parti. "Si Gbagbo a des intentions, il nous le dira. Et une décision sera prise et celle-ci engagera tout le monde", déclare-t-il.

Pour l’heure, Pascal Affi N’Guessan dit ne pas être informé d’une telle intention de Laurent Gbagbo. "Il ne m’a rien dit. Entre lui et moi, il n'y a pas d’intermédiaire", rassure-t-il. Et sur la question de l’unité au sein de la formation politique, le premier responsable du Fpi ajoute que Simone Gbagbo a des "intentions claires". Selon lui, Mme Gbagbo a de « bonnes dispositions » pour que le parti retrouve son unité.

Pour ce faire, il a rappelé la déclaration faite par l’ex-Première dame le 15 janvier 2019, jour de l’annonce de l’acquittement de son époux et de Blé Goudé. « La réconciliation au Fpi sera l’affaire de celui qui l’a fondé », avait indiqué Simone Gbagbo. Et Affi N’Guessan de réagir ce lundi: "c’est ce qu’elle pense et c’est ce que nous pensons aussi".

Plusieurs autres points ont été abordés par M. Affi dans son intervention. Notamment, la libération de Laurent Gbagbo et la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei). Il a par ailleurs appelé à la refonte du Conseil constitutionnel pour rassurer tous les acteurs politique sur "la sincérité" des élections de 2020.

Edouard Koudou