Une protestation de commerçants violemment réprimée à Abidjan.

  • 20/01/2014
  • Source : APA
Des commerçants du Grand Marché de Treichville (Sud d’Abidjan) qui manifestaient, lundi, contre les taxes élevées qui leur sont imposées, ont été violemment dispersées à l'aide de gaz lacrymogène par des agents de la police nationale.

« Nous sommes venues manifester pacifiquement, nous sommes des femmes, nous n'avons pas d'armes, nous dénonçons seulement la surtaxe que nous impose la mairie et la Sicogi, pourquoi sommes-nous alors gazées par notre police ? N'avons-nous pas le droit de crier notre colère face à ce que nous considérons comme une injustice ?» s'est interrogée dame Clarisse Kouamé, une des manifestantes.
 
« On nous gaze comme si nous sommes des voleuses, pourtant nous travaillons pour l'économie de ce pays », a-t-elle ajouté. En protestation à cette violence, les commerçants ont décidé de la fermeture jusqu'à nouvel ordre du Grand Marché de Treichville contre 48 heures, initialement prévue.
 
Les commerçants de ce centre commercial proposaient entre autre, la révision du coût des loyers des magasins, la fin des taxes s'élevant à 100 FCFA par jour, la fin des marchands ambulants dans le marché, l'interdiction de vente de friperie en bordure du marché. La révocation de M. Koffi, le représentant de la SICOGI à la mairie de Treichville figure également sur la liste de revendication de ces commerçants.
 
Ils proposent en outre, la réduction de 15.000 F CFA à 10.000 F CFA, la location des magasins de moins de 17 mètres carré. Au titre des magasins de 17 m carré, les commerçants souhaitent qu'on passe de 50.000 F CFA à 25.000 FCFA et de 100. 000 FCFA à 75.000 FCFA par mois, pour les magasins de 40 mètres carré, tout comme le passage de 29. 500 FCFA à 20.000 FCFA pour la location de la poissonnerie de ce marché.
 
Contactée par APA, la Société de construction et de Gestion Immobilière (SICOGI), constructeur de ce marché et principal mis en cause par les commerçants, s'est refusée à tout commentaire. 
 
Les manifestants dont certains étaient coiffées de bandeaux rouges véhiculaient des messages hostiles à la SICOGI et à la mairie. Ils ont défilé pendant quelques heures devant la mairie et ses environs, en scandant « marie voleur, SICOGI voleur !!! ». Le Grand Marché de Treichville a été reconstruit par la SICOGI après qu'il a brûlé en 1995.