Une mission de journalistes sur des chantiers du Président Alassane Ouattara

  • 04/06/2014
  • Source : APA
Soubré - Des journalistes ivoiriens de tout bord se sont enquis lundi, de l’état d’avancement des travaux de l’aménagement hydraulique de Soubré situé à 367 kilomètres au Sud-ouest d’Abidjan et du pont de Jacqueville, à 48 kilomètres au Sud de la capitale économique ivoirienne, a constaté APA sur place.

Organisée par le Centre d'information et de communication du gouvernement (Cicg), cette seconde visite des chantiers de l'ère Ouattara, visait à rapprocher les journalistes ivoiriens des infrastructures initiées par l'état de Côte d'Ivoire pour leur permettre une appréciation objective de l'évolution de ces travaux.
 
Selon le Chef de projet de l'aménagement hydraulique de Soubré, Maxime Ballet, l'aménagement du barrage de Soubré s'effectue en fonction des différentes étapes du projet. L'ouvrage est composé des cités d'exploitation et ouvrière qui disposent d'une capacité d'accueil de 1500 logements sur une superficie cumulée de 35 hectares.
 
Quant à la prise d'eau-usine, elle comprend deux entités connectées par trois conduites forcées où l'eau turbinée est évacuée par le canal de restitution d'une longueur d'environ 1,87 km. Trois groupes d'usine en forme de pied de barrage sont utilisés, pour un débit de 714 m3 par seconde avec une puissance installée de 90 mégawatts et une chute nominale de 43m.
 
Le barrage secondaire de ce projet est une digue en terre homogène, longue de 602m avec une hauteur maximale sur fondation de 10m ayant pour rôle de canaliser les eaux déversées à l'évacuateur de crues afin d'éviter qu'elles se jettent à l'aval de l'usine.
 
Un laboratoire est également construit sur le site du projet. Il a pour vocation l'étude et le contrôle qualité des matériaux à mettre en œuvre avec une centrale à béton conçue pour la fabrication du béton.
 
« Le barrage de Soubré est constitué d'une digue en terre homogène, d'une digue mixte en terre et enrochement à noyau central. Sa hauteur maximale est de 18 mètres pour la partie en terre homogène, de 15,5m pour celle mixte en terre et enrochement et de 16,5m pour la digue en enrochements à noyau central », a-t-il conclu avant d'indiquer que la fin des travaux est prévue pour 2016.
 
Les travaux de construction du pont de Jacqueville prendront fin, de l'avis du Chef de projet , Foussény Diarrassouba, le 30 juin 2014.
 
« Nous somme à 70% d'exécution de réalisation du pont. Nous avons fini tout ce qui est tablier préfabriqué. L'ouvrage d'art est achevé à 90%. La partie du pont à péage est achevée à 60% », a-t-il dit, ajoutant que, « globalement, 60% du projet total est déjà bouclé ».
 
La longueur de ce pont est de 608m, d'une largeur de 10m et un trottoir de 1,5m.Trois cent personnes dont deux cent Ivoiriens travaillent sur ce chantier.
 
« Aujourd'hui tous les soucis qui ont eu à retarder dans le temps le projet ont été réglés, la balle est maintenant dans le camp de l'entreprise qui d'ailleurs est très optimiste sur l'achèvement prochain de ce pont », a soutenu M. Diarrassouba, indiquant que ce sont 1000 véhicules qui passeront ce pont chaque jour.
 
MC/hs/ls/APA