Une autre affaire révélée après celle de « la policière giflée par un député » : Une avocate bastonnée par un chef de village et son protocole

  • 03/02/2018
  • Source : Soir info
Le phénomène prend des proportions inquiétantes en Côte d'Ivoire. Bastonnade en cascade des femmes dans l'exercice de leurs fonctions. Après la femme policière, sergent-chef Pulchérie Kouamé, qui aurait été giflée par Touré Ya, député Pdci de Duékoué, un fait similaire vient d’être révélé, impliquant, cette fois-ci, un chef de village et une avocate.

Sous le titre «  Une avocate bastonnée », le site d'informations générales Koaci.com informe qu'une avocate a eu maille à partir avec un chef de communauté, à Bingerville, une banlieue abidjanaise. L'agression physique perpétrée par le chef du village et son garde du corps sur l'auxiliaire de justice se serait produite, dans la nuit du vendredi 19 janvier 2018, dans les environs de la cité « Feh Kessé » à Bingerville. Le confrère raconte, dans les moindres détails, cette affaire aux contours dégradants, qui a pris les allures d'une correction… « Une avocate a été agressée dans la nuit du vendredi 19 janvier dernier par deux individus au moment où elle rentrait à la maison. Ce malheureux incident s’est produit à la montée de la citée Feh Kessé sur la route de Bingerville », écrit Koaci.com. Qui, citant des sources, révèle que «  la victime se nomme maître Laeticia Segui », membre de l’Association des jeunes avocats de Côte d’Ivoire.

Cette agression n'a pas laissée indifférente sa corporation. Les avocats de Côte d'Ivoire sont d'autant plus indignés qu'ils ont saisi les autorités gouvernementales afin qu'une suite, en termes de sanction, soit donnée à cette affaire. Dans cette dynamique, Me Assi Khaudjhis-Offoumou Françoise a rencontré la ministre de la Femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité, Mariatou Koné, en compagnie de la Conseillère chargée du genre auprès du président de la République, Euphrasie Yao Kouassi. Et ce, à l’occasion d’une rencontre avec des organisations féminines de la société civile.

Me Assi Khaudjhis-Offoumou Françoise a affirmé que l'avocate « Laetitia Ségui a été collectivement agressée par le chef du village d’Akouédo Attié, son protocole et l’un de ses notables. L'agression de l'avocate serait liée à un incident survenu dans la circulation. Alors que l'avocate a immobilisé son véhicule sur le bas-côté, pour cause de panne, les feux de détresse en marche, le véhicule du chef est venu violemment percuter, par l’arrière, celui de l’avocate. Maître Laeticia Segui a été agressée par le chef du village d’Akouédo Attié et l’un de ses notables ou protocole après avoir heurté l’arrière du véhicule de l’avocate stationné sur le bas-côté de la route avec ses feux de détresse actionnés parce que le véhicule était en panne», a expliqué Me Assi Khaudjhis-Offoumou Françoise...