Un référendum pour le rattachement de la Crimée à la Russie le 16 mars

  • 06/03/2014
  • Source : RFI
La Crimée restera-t-elle dans l’Ukraine, avec une autonomie renforcée, ou va-t-elle rejoindre carrément et définitivement le giron russe ? La question est brûlante et pour cause : ce jeudi 6 mars, le Parlement régional s’est prononcé en faveur d’un rattachement de la Crimée à la Russie et a appelé à l’organisation d’un référendum sur le statut de ce territoire du sud de l’Ukraine, afin de valider la décision des députés. Référendum qui doit se tenir dans dix jours.

Le Parlement de Crimée a mis les autorités ukrainiennes ainsi que la communauté internationale devant le fait accompli : les électeurs auront à choisir s’ils veulent que la région acquière une autonomie renforcée au sein de l’Ukraine, ou qu'elle rejoigne la Fédération de Russie, selon le député Grigori Ioffe, interrogé par l'AFP. Le référendum doit avoir lieu le 16 mars prochain. Il s’agit en fait de valider le vote de ces mêmes députés en faveur de la deuxième solution.

Ces annonces interviennent alors que se tient à Bruxelles, ce jeudi, un sommet européen consacré aux moyens d'aider l'Ukraine et de répondre à « l'agression » russe. De son côté, le Kremlin a fait savoir, peu de temps après, que le président Poutine avait été informé de ces décisions.

Jusqu’à présent, il n’était question que de l'organisation d'un référendum, le 30 mars, sur un renforcement de l’autonomie.