Un nouveau cycle judiciaire s'ouvre, le Maroc se postionne

  • 04/06/2015
  • Source : Linfodrome
Poursuivis pour des crimes qui auraient été commis pendant la crise post-électorale en Côte d'Ivoire, Jean-Noel Abéhi et Anselme Séka Séka seront devant les juges à partir de ce jeudi 4 juin 2015. « Présumés criminels de la crise post-électorale : Abéhi et Séka Séka jugés ce matin », titre à sa Une le journal. « Sauf changement de dernière minute, le procès des commandants Abéhi Jean-Noel et Seka Anselme Yapo alias Séka Séka s'ouvre ce matin.

Accusés de crimes commis sous le défunt régime, des refondateurs, les deux piliers militaires de l'ancien pouvoir vont répondre, devant le juge des faits qui leur sont reprochés », écrit le quotidien. Pour sa part, L'Expression choisit de mettre un avant un des crimes présumés qui seront jugés à partir de ce matin. « Massacre des femmes d'Abobo : le jour de vérité ! », s'exclame le journal à sa Une.

« Des attaques contre les populations civiles en 2010 et 2011 aux agressions contre les forces terrestres aux agressions contre les forces de défense en 2012, en passant par leur désertion, les commandants Abéhi et Séka Anselme auront beaucoup à dire aux juges du tribunal militaire », indique le journal proche du pouvoir. Du côté de l'opposition, on estime que les prévenus sont sereins avant d'affronter les juges.

« Exclusif/ Avant son procès aujourd'hui : Séka Séka fait le grand déballage », souligne
Le Quotidien d'Abidjan à sa Une. « On imagine le face-à-face entre ces deux officiers et les juges ce matin, surtout que le parquet a déjà abandonné certaines charges comme le recel d'armes, le détournement de fonds, les activités subversives pour ne retenir que celles de désertion et de non-respect des consignes ». Autre affaire concernant les tenants de l'ancien régime, la procédure contre Hubert Oulaye et Dano Djédjé, notamment. L'Inter revient sur les conditions de détention de ces (...) Lire La suite sur Linfodrome