Hannibal Kadhafi, fils de l’ancien dictateur libyen et homme d’affaires, a été détenu quelques heures par un groupe armé inconnu au Liban, selon des sources sécuritaires.
Ces dernières ont annoncé sa libération, vendredi 11 décembre soir. Sans donner plus de précision sur les circonstances qui ont conduit à la fin de sa captivité, elles ont précisé qu’il allait désormais être interrogé par la police.
Un membre des forces de sécurité du pays a rapporté à l’Agence France-Presse qu’Hannibal Kadhafi, avait été capturé « dans la région de Bekaa [dans l’est du pays] alors qu’il venait de Syrie ». D’après celui-ci, il a été relâché dans la même zone, qui est l’un des fiefs du mouvement chiite Hezbollah.
La disparition de l’imam Moussa Sadr
L’agence nationale d’informations libanaise ANI a affirmé que les ravisseurs réclamaient « des informations sur Moussa Sadr », le chef du haut conseil supérieur chiite libanais qui avait disparu au cours d’une visite en Libye en 1978.
Dans une vidéo diffusée dans la soirée de vendredi sur la chaîne de télévisée privée Al-Jadidi, Hannibal Kadhafi a déclaré qu’il « se portait bien ». Il semblait néanmoins avoir subi des sévices physiques, portant des marques de coups et arborant deux yeux au beurre noir.
La provenance et la date de cet enregistrement n’ont pas été précisées. Il y appelle « tous ceux qui ont des preuves sur le dossier de l’imam Moussa Sadr à les présenter sans tarder ».
La communauté chiite libanaise tient l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi pour responsable de la disparition de ce dernier. La famille du « frère guide » n’est depuis, à leurs yeux, plus la bienvenue au Liban.
Un ancien représentant de la Libye à la Ligue arabe, Abdel Moneim Al-Honi, avait affirmé en 2011 au journal panarabe Al-Hayat que Moussa Sadr avait été tué sur ordre lors de sa visite dans le pays et que son corps était enterré dans la région de Sebha (800 km au sud de la capitale Tripoli).
Extravagances et mode de vie somptuaire
Né en 1975, Hannibal Kadhafi est marié avec une mannequin libanaise, Aline Skaf. Il avait défrayé la chronique en 2008, encore sous le règne de son père, après avoir été arrêté dans un hôtel de luxe en Suisse, accusé de violences sur des domestiques. Le régime libyen avait demandé l’abandon des poursuites et réclamé des excuses pour les accusations de maltraitance envers les deux employés.
L’affaire avait été classée et la Suisse avait présenté ses excuses au couple en 2009.
Les extravagances et le mode de vie somptuaire des Kadhafi et de leur entourage avait contribué à déclencher début 2011 la révolte armée qui avait finalement coûté la vie, en octobre de la même année, au dictateur. Ce dernier avait été capturé par des rebelles à Syrte (dans le nord), dans sa région natale, avant d’être abattu quelques heures plus tard....
Lire la suite sur Le Monde
Hannibal Kadhafi