Le All-Star Game 2015 a tenu toutes ses promesses. Et pas seulement pour les concerts de Christina Aguilera ou d’Ariana Grande et Nicki Minaj à la mi-temps...
Le spectacle a en effet également valu sur le parquet, l’Ouest l’emportant 163-158 à l’issue du match des étoiles le plus prolifique de l’histoire. Avec en point d’orgue les 41 points d’un Russell Westbrook logiquement élu MVP.
Il n’est pas toujours aisé de s’enthousiasmer pour un All-Star Game. La faute à une rencontre qui se résume le plus souvent à un concours de dunks et de tirs à trois points, avec, les bonnes années, du suspense et un peu de défense dans les cinq dernières minutes.
L’édition 2015 n’a donc pas échappé à la règle: les arceaux du Madison Square Garden ont été testés et retestés à coup de dunks en tout genre et les artificiers longe distance s’en sont tellement donnés à cœur joie derrière l’arc qu’ils en ont battus le record de tirs primés au cours d’un ASG, avec 48 paniers à trois points enquillés.
Tant et si bien que l'édition 2015 du All-Star Game aura été la plu prolifique de l'histoire, les 321 points inscrits surpassant les 318 de la saison dernière...
A l’Est, Carmelo Anthony a pourtant eu la confirmation que ce n’était décidément pas sa saison, l’ailier des Knicks en étant quitte pour un horrible 2 sur 13 dans l’exercice, et à l’Ouest, les Splash Brothers n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes avec un 1 sur 9 pour Klay Thompson et un 3 sur 10 pour son compère Stephen Curry. Pas de quoi réfréner les ardeurs de deux autres spécialistes, Kyle Korver et James Harden, tous les deux auteurs d’un 7 sur 12 derrière l’arc, ni même du surprenant LaMarcus Aldridge, reçu 4 sur 4.
James devant Jordan
Pas de quoi, surtout, gâcher le récital de Russell Westbrook. Car en plus de participer au festival longue-distance avec un probant 5 sur 9 à trois points, le meneur du Thunder a également martyrisé les cercles et affolé les compteurs. A tel point qu’après avoir inscrit 27 points avant la pause, il semblait en mesure de surpasser les 42 points inscrits par Wilt Chamberlain en 1962. Las, il s’en est fallu de peu, mais Westbrook s’est arrêté à 41 points à 16 sur 28 aux tirs.
Prolifique, le compère de Kevin Durant, a également été décisif, son dernier tir primé scellant en effet le sort du match en donnant neuf points d’avance à l’Ouest avec à peine plus de deux minutes à jouer.
Car malgré les 20 points d’avance affichés par la Conférence Ouest au début du deuxième quart, notamment grâce à trois tirs primés enquillés en 30 secondes par Westbrook, le suspense a également été au rendez-vous. A la pause, l’Est ne comptait plus qu’un point de retard (83-82) et les deux équipes étaient à égalité à l’entame de la dernière ligne droite (122-122) et encore à quatre minutes de la fin (148-148).
Mais c’était sans compter sur une dernière accélération de James Harden et Chris Paul. Car si Westbrook a attiré toute la lumière, Harden et CP3 n’ont pas démérité avec 29 points à 11 sur 16 pour l’un et 12 points et 15 passes pour l’autre.
A l’Est, c’est LeBron James qui a été le plus prolifique, ses 30 points à 11 sur 21 lui permettant de devenir le deuxième marqueur de l’histoire lors d’un All-Star Game derrière Kobe Bryant, mais devant Michael Jordan. En vain.
Photo:NBA / All Stars Games 2014