Trois questions à... / Présidentielles 2015 : un leader de la société civile choisit Alassane Ouattara

  • 28/12/2013
  • Source : L'Inter
Le président du Groupe Côte d’Ivoire Nouveau, Dr Arsène Ouattara, veut Alassane Ouattara comme président de la République après les élections présidentielles de 2015. Et il en donne les raisons dans cet entretien qu'il nous a accordé hier.

Comment se porte l'ONG Groupe Côte d’Ivoire Nouveau que vous dirigez, après les élections municipales de 2013 ? Surtout qu'après ces joutes électorales, vous vous êtes terré dans un mutisme?
 
Le Groupe Côte d’Ivoire Nouveau se porte à merveille. Par ailleurs, il continue d’œuvrer pour le bien-être des populations à travers plusieurs projets. Il est vrai qu'on ne nous voit plus tellement dans la presse, mais nous sommes restés constants et très actifs au profit des populations. Vous savez, après notre participation aux élections municipales, il fallait renouer avec nos anciennes méthodes qui consistent à soutenir nos concitoyens dans la discrétion.

C'est bientôt la fin de l'année. Selon vous, quelles sont les personnalités qui ont marqué l'année 2013 ?
 
D'abord, je voudrais vous dire que j'entretiens de bons rapports avec le président de l'Assemblée nationale (PAN), Guillaume Soro. Ce sont des rapports fraternels et générationnels. Je partage son engagement tout comme celui du ministre d’État Hamed Bakayoko. Chacun, à son niveau, s’investit pour faire de la Côte d’Ivoire un pays démocratique et économiquement puissant. Guillaume Soro, quand il était le Premier ministre, a fait beaucoup pour la Côte d’Ivoire et aujourd’hui, grâce à sa diplomatie parlementaire, il a ramené le pays dans le concert des grandes nations.

Quant au ministre d’État Hamed Bakayoko, nous voyons tous le combat qu’il mène chaque jour pour restaurer la paix et la sécurité dans notre pays. Nous pensons que ces deux personnalités, qui font la fierté de notre génération, doivent demeurer auprès du président Ouattara dans l’accomplissement de sa mission au sommet de l’Etat. Au-delà de ces personnalités, il y a aussi Mme Henriette Bédié.

Elle est pour moi une mère. Son époux et elle m’ont fait l’honneur de m’adopter comme leur fils. Je prends beaucoup de conseils auprès d’eux, aussi bien en politique que pour d'autres sujets importants. Je ne cesserai jamais de leur témoigner ma profonde gratitude et les rassurer de ma loyauté. Je profite pour souhaiter à Mme Bédié, en ce jour du 28 décembre 2013, un joyeux anniversaire.
 
Le débat en Côte d'Ivoire, c'est aussi et surtout les prochaines élections présidentielles de 2015. Que pensez-vous de la candidature unique du président Alassane Ouattara au RHDP pour 2015 ?
 
Le Groupe Côte d’Ivoire Nouveau estime que l’équipe gouvernementale actuelle, avec à sa tête le président Ouattara, accomplit un travail remarquable. C’est pourquoi nous engageons la population à donner un nouveau mandat à cette coalition RHDP au pouvoir. Cependant, il faut nécessairement opérer des réglages afin de consolider cette union, en impliquant véritablement tous les quatre présidents à savoir Bédié, Ouattara, Anaky et Mabri, sans exclusion, dans la gestion des affaires de l’État.

C'est le seul gage pour la bonne marche de notre pays vers l’émergence en 2020, tant souhaitée. Dans ce sens, nous proposons la création d’un poste de Vice-présidence de la République qui pourrait revenir au président Bédié et des postes de présidents d’institutions à Anaky et Mabri. Pour ma part, je souhaite à tout le peuple de Côte d'Ivoire, d’excellentes fêtes de fin d’année. Bonne et heureuse année 2014 !
 
H.K