Transparence dans la gestion des ressources extractives: la Côte d'Ivoire déclarée pays ''Conforme à l'ITIE''

  • 23/08/2013
  • Source : L'Inter

Le Conseil d'administration de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), basé à Oslo en Norvège, a au cours de sa 23ème réunion, à Sydney en Australie, déclaré la République de Côte d'Ivoire ''Conforme à l'ITIE''. A travers cette notification, la Côte d'Ivoire devient le 22ème pays conforme à l'ITIE et devra procéder à une nouvelle validation, dans un délai maximum de cinq ans avec des possibilités de réexamen de la validation à tout moment, au cours de cette période. « Cette conformité signifie que la Côte d'Ivoire dispose d'un processus efficace de divulgation annuelle de tous les revenus issus du secteur extractif renforçant ainsi la gouvernance de ses ressources extractives », a expliqué le président du Conseil national Initiative, Koffi N'Dri. Il a donné ces précisions à l'occasion de l'atelier d'évaluation de la mise en œuvre de l'ITIE et d'élaboration du plan de travail ITIE au titre de la période 2013-2014, dans un hôtel à Grand-Bassam.

A cette occasion, Koffi N'Dri a affiché, confiant, que la Côte d'Ivoire n'attendra pas ans cinq pour cette évaluation. « Déjà en 2016, la Côte d'Ivoire sera évaluée », a mentionné le président du Conseil national ITIE. Pour l'heure, les membres et le personnel du Conseil national ITIE issus de la société civile (ONG, syndicats et associations), de l'administration publique et des sociétés minières et pétrolières, ainsi que d'autres participants issus de l'administration publique et du secteur extractif, prennent part à l'atelier de deux jours qui a lieu à Grand-Bassam. Ils ont pour mission de sortir un plan de travail post-validation de la Côte d'Ivoire dans de meilleurs délais. L'atelier a pour but principal de définir les objectifs de mise en œuvre de l'ITIE liés aux principes et règles de l'Initiative pour la transparence et reflétant les priorités nationales du secteur des industries extractives.

La mise en œuvre de l'ITIE, faut-il le noter, depuis l'engagement du gouvernement ivoirien par la création en 2008 du Conseil national ITIE et l'accession au statut de pays candidat, a été marquée par quatre phases : une phase d'observation, de compréhension et d'apprentissage de 2008 à 2009 ; une phase d'élaboration effective des rapports de conciliation ITIE et de validation de 2009 à 2010 ; une phase de perturbation des activités de mise en œuvre de l'ITIE de juillet 2010 à juin 2011 du fait des élections présidentielles et de la crise postélectorale et de 2011 à ce jour, une phase de préparation et de validation du processus ITIE Côte d'Ivoire.

Irène BATH