Traitement de l’ulcère de Buruli: Des patients guéris à 99,99% avec l’ozonothérapie

  • 02/07/2013
  • Source : Autre Presse

Dans le cadre de la coopération décentralisée, le district d’Abidjan a organisé, ce mardi 2 juillet 2013 à la Faculté des Sciences Médicales de Cocody, une conférence sur l’ozonothérapie. Elle a été animée par des médecins italiens de Intermed (International Heath Cooperation), a constaté Africatime. Cette technique développée depuis plus de trente ans a montré son efficacité, selon Alma Izzo, spécialiste dans le traitement des infections cutanées. L’ozone, explique-t-elle, est une des formes sous laquelle l’élément oxygène existe dans l’atmosphère.

Il est appelé «oxygène actif» et à la capacité de détruire les bactéries et de bloquer toutes les invasions cellulaires par des virus. Le mélange utilisé en ozonothérapie est obtenu à partir d’oxygène pur, dont les liaisons moléculaires sont rompues par une décharge électrique, produite par un générateur. «Ce produit guérit plusieurs pathologies telles que l’hernie discale et les maladies cutanées chroniques telles que l’ulcère de Buruli. En deux semaines de traitement, nous avons des résultats probants», assure-t-elle.

Cette thérapie est moins coûteuse et moins douloureuse pour les patients, indique Alma Izzo. Plusieurs laboratoires dont celui dirigé par Olivier Martelli vient conforter les résultats obtenus sur les patients. En effet, plusieurs tests ont été effectués en laboratoire afin de voir si le mélange ne produit pas d’effet néfaste à l’organisme. Les résultats ont démontré, certifie Olivier Martelli, que la technique de l’ozonothérapie guérit à 99,99% les infections cutanées. Ana Bertolotti professeur en médicine et membre de Intermed le soutient également en indiquant qu’en fait, cette thérapie précipite la guérison du patient. Le dispositif est vendu à plus de 2,340 millions.

Paule Tanoh