Traité d’amitié et de coopération entre le Burkina et la Cote d’ivoire - La réhabilitation du chemin de fer : Abidjan-Ouaga-Niger, bientôt une réalité

  • 30/07/2014
  • Source : Le Quotidien
Dans le cadre de la 4e rencontre au sommet, sur le Traité d’amitié et de Coopération entre le Burkina et la Côte d’Ivoire, le président Ivoirien, Alassane Dramane Ouattara séjourne à Ouagadougou.

Accueilli à sa descente d’avion, en fin de soirée le mardi 29 juillet 2014, par son homologue du Burkina, Blaise Compaoré, Alassane Dramane Ouattara a saisi l’occasion pour présenter au gouvenement et au peuple Burkinabè ses condoléances pour le terrible accident de l’avion d’Air Algérie.

Concernant le Traité d’amitié et de Coopération entre le Burkina et la Côte d’Ivoire, le président ivoirien a rassuré, qu’il est sur de bons rails, car les deux pays sont engagés à travailler pour que cette coopération se développe davantage.

Actualité oblige, le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, à sa descente d’avion a, tout d’abord dans ses premiers propos, présenter ses condoléances au gouvernement Burkinabè et au peuple burkinabè pour le crash du vol AH5017 de l’avion d’Air Algérie survenu, dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 juillet dernier sur le territoire malien et qui avait, à son bord 24 Burkinabè.

Un tragique accident que Alassane Dramane Ouattara qualifie de « terrible ». « Je voudrais présenter toutes mes condoléances au gouvernement et au peuple burkinabè, pour le terrible accident de l’avion d’Air Algérie qui a fait de nombreux morts Burkinabè et d’autres nationalités. Cet évènement tragique nous a tous fortement ébranlé et c’est le lieu, pour moi de réitérer mes condoléances et dire à quel point nous sommes tous affligés » a-t-il confié.

Il a ensuite espéré que les conclusions des enquêtes, qui sont en cours, pour déterminer les circonstances de ce drame apporteront un peu de soulagement à tous, notamment aux parents des victimes. Sur la coopération bilatérale, entre le Burkina et la Côte d’Ivoire, notamment le Traité d’amitié et de Coopération, Alassane Ouattara a indiqué que des avancées significatives ont été notées.

Du reste, a-t-il fait savoir, si les deux Premiers ministres arrivent à boucler des travaux, effectués par les experts, « je souhaite que nous puissions signer la convention, l’accord qui va permettre le démarrage des travaux, dans de brefs délais », a déclaré Alassane Dramane Ouattara. Sur le projet de construction de l’autoroute Abidjan-Ouagadougou, ADO a confié qu’une réunion de l’UEMOA sur la question se tiendra, au mois de septembre, à Dubaï.

Cette réunion a-t-il laissé entendre, vise à faire en sorte que les pays du Moyen-Orient, le Koweït, l’Arabie Saoudite, les Emirats et le Qatar puissent s’intéresser au financement du projet. Par ailleurs, le président ivoirien a soutenu que d’autres domaines de coopération tels que le renforcement de la distribution de l’électricité entre les deux zones, l’agriculture et le renforcement des relations entre les peuples ont connu des avancées significatives.

La visite de Alassane Dramane Ouattara, au Burkina, a été également été l’occasion pour lui, d’adresser ses félicitations au président du Faso pour sa contribution au retour à la paix au Mali et en Guinée-Bissau 1
 
Par G. Maurice BELEMNABA et Ramatou OUEDRAOGO (Stagiaire)