Tir à l’arc : La Côte d’Ivoire termine en tête du grand prix d’Abidjan avec 10 médailles

  • 25/08/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le grand prix de la ville d’Abidjan, organisé à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) par la Fédération ivoirienne de tir à l’arc (FIVTA), a prix fin samedi par le sacre de la Côte d’Ivoire qui a terminé en tête de la compétition avec 10 médailles dont six en or, deux d’argent et deux de bronze.

Il est suivi du Bénin qui a décroché 13 médailles dont trois en or, six en argent et quatre en bronze. Enfin, le Tchad ferme la marche du podium avec sept médailles dont une en or, deux d’argent et quatre de bronze. Les trois autres nations participantes à savoir le Niger, le Cameroun et le Togo sont sorties bredouilles de la compétition sans médailles ni trophées.
 
En individuel hommes et dames, le Bénin a dominé l’arc traditionnel (ou arc en bambou) avec Maha Azizou et Zinsou Victorine, la Côte d’Ivoire  a plané sur l’arc standard avec Essis Akpa Béthel et Gbané Fatou et l’arc Olympique fut l’affaire de l’ivoirien René Kouassi Philippe et de la béninoise, Zinsou Victorine.
 
Le grand prix de la ville d’Abidjan a démarré mardi pour s’achever samedi. Il a réuni 67 athlètes venus de la Côte d’Ivoire, pays organisateur, le Bénin, le Togo, le Tchad, le Niger et le Cameroun. Au total 30 médailles et 15 trophées ont été distribués au terme de la compétition.
 
Le président du comité d’organisation, Silé William, se réjouit de l’organisation dudit tournoi qui a obéit aux normes internationales et que les autorités fédérales de Côte d’Ivoire s’évertuent à faire une institution.
 
"Nous sommes satisfait d’avoir réuni plusieurs athlètes de diverses nations en Côte d’Ivoire. Les experts nous ont dit que c’est un terrain aux normes internationales et qu’ils ont validé. C’est une compétition annuelle que nous venons  de mettre en place et cela va nécessiter beaucoup de moyens, beaucoup de  temps et beaucoup  d’énergie", a-t-il confié.
 
M. Silé qui est aussi le vice-président de la FIVTA a exprimé sa satisfaction et sa fierté face à la belle performance des athlètes ivoiriens conduits  par le champion en titre, René Kouassi qui ont glané 10 des 30 médailles et cinq des 15 trophées en compétition.  
 
"Pour nous, c’est une fierté d’avoir glané tous ces lauriers, toutes ces médailles. C’est vrai que nous sommes contents mais le plus dur reste à venir", a révélé le premier responsable de l’organisation.
 
Couplé avec la tenue du sixième Tournoi internationale de la zone Ouest et Centre d’Afrique du tir à l’arc (TIZOCATA), le grand prix d’Abidjan avait pour objectif général d’œuvrer à la diffusion, à la vulgarisation et au développement de la discipline par la valorisation du matériel traditionnel tel que les arcs en bambou.
 
fmo/kam