Tiken Jah sort de sa réserve : " la coalition au pouvoir est un véritable complot contre les ivoiriens "

  • 11/10/2017
  • Source : Lebabi.net
Tiken Jah, artiste ivoirien internationalement reconnu et engagé pour ses positions a enfin parlé en donnant son avis sur l'actualité politique en Côte d'Ivoire, sur les élections de 2020 et le positionnement des partis politiques.

Sa première déception est l'absence de société civile dans le débat politique ivoirien  a contrario des pays tels le Mali et la Guinée ou la société civile est quand même forte.
"Notre société civile ne fait pas son travail. Aussi nos chefs coutumiers et religieux doivent mériter leurs salaires et sortant de leur palais pour dire à nos dirigeants qu'il n'est pas possible que le pays retombe dans la crise" regrette-t-il.

Selon lui, la coalition au pouvoir est un "complot" : "le RHDP est un complot contre les ivoiriens. On a l'impression que le groupe s'est construit pour partager le gâteau depuis leur arrivée au pouvoir. Des ministres sont incompétents mais ils ne sont pas enlevés car c'est le président Ouattara ou Bédié qui les ont nommés. Si on continue comme cela, nous n'avancerons pas"

L'artiste avoue également être déçu de la gouvernance actuelle du pays:"Je suis déçu par la gouvernance de Ouattara non seulement parce que la corruption a pris le dessus mais également parce qu'on a gardé Henri Konan Bédié dans nos pattes. Le bilan du président Ouattara est celui de Bédié.  Ils se sont remplis les poches. Ont développé leurs régions et ont mis des gens à des places qu'ils ne méritent pas. Si la paix doit être garantie par une association de malfaiteurs et de voleurs, c'est une paix éphémère."

Concernant l'alternance 2020 qui est sujet dans tous les foyers ivoiriens. Il faut selon ses dires que le PDCI qui veut revenir au pouvoir, promettre mieux que le RDR.

Tiken Jah est l'un des artistes ivoirien qui n'a pas encore demandé la libération du président Laurent Gbagbo actuellement à la Haye. Les autres pensant que cela pourrait contribuer à la réconciliation nationale. Il justifie cela par le fait qu'il ne voit pas en Laurent Gbagbo, le panafricanisme qu'on lui attribue:" Je ne peux pas demander la libération de Gbagbo car je ne l'ai jamais rencontré, je ne connais pas  l'homme et je ne vois pas en lui un panafricaniste. "

Parallèlement il a profité pour dénoncer l'emprisonnement des proches de l'ancien président Gbagbo qui comme le président Ouattara avait des suiveurs. Pour lui, c'est Laurent Gbagbo, Simone Gbagbo et Blé Goudé qui sont les responsables.

Il faut donc libérer les prisonniers politiques ou qu'on dise exactement ce qu'il ont fait car la population est dans le flou. L'artiste promet aussi de rendre visite à  ces derniers, nottament à Koua Justin car ses propos ne meritent pas selon lui un emprisonnement.