Terrorisme en Afrique de l’Ouest : Alassane Ouattara et Saïd Djinnit pour une action collective régionale

  • 05/06/2014
  • Source : APA
Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nation Unies pour l’Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit ont plaidé, mercredi, en faveur d’une action collective régionale pour faire face au terrorisme qui secoue l’Afrique de l’Ouest.

Saïd Djinnit a évoqué, avec le Chef de l’Etat Alassane Ouattara selon une note d’information de la présidence ivoirienne, des questions concernant la stabilité dans la sous-région, notamment les "actions terroristes perpétrées par Boko Haram au Nord-Est du Nigéria, la récente crise survenue au Nord du Mali et la situation en Guinée-Bissau".
 
Sur la Guinée-Bissau, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nation Unies pour l’Afrique de l’Ouest a souligné s’être réjoui, avec le Président Alassane Ouattara, de la bonne organisation des élections générales dans ce pays.
 
A cet égard, explique la note d’information, "il a tenu à saluer l’action exceptionnelle de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en soutien à la Guinée-Bissau, avant d’appeler à la mobilisation de la Communauté internationale pour aider les nouvelles autorités légitimes de ce pays à faire face aux défis socio-économiques, mais aussi et surtout, de consolidation des Institutions".
 
Sur le Mali, le diplomate onusien a souligné avoir déploré avec le Président Alassane Ouattara, les récents incidents survenus à Kidal, et réitéré le soutien de leurs Institutions respectives à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali. 
 
A ce propos, il a réaffirmé l’importance de la mise en œuvre des Accords qui ont été signés, dans le cadre du dialogue inter-malien, sous les auspices du facilitateur de la CEDEAO avec le soutien de la MINUSMA.
 
Pour terminer, ajoute la note, M. Djinnit a indiqué avoir réitéré avec le Chef de l’Etat, la nécessité de l’action collective régionale, avec le soutien de la communauté internationale, pour faire face à l’insécurité grandissante dans la région et, en particulier, aux activités terroristes dans le sahel et au Nord-Est du Nigéria dont la stabilité est essentielle pour la région et le continent.
LS/APA