Taxe sur les télécommunications / Coût des appels dans la zone CEDEAO : Des experts se réunissent à Abidjan pour dégager une position commune

  • 07/09/2013
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan

La Côte d’Ivoire accueille les 6 et 7 septembre 2013 un atelier de validation du rapport sur l’impact de la taxe de terminaison sur le trafic entrant et les services de télécommunications au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’atelier réunit des experts venus des 15 pays membres de la Communauté. Au cours de l’ouverture des travaux, André Apété, directeur de cabinet du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, a souligné l’importance de cet atelier : «Cette question nous est posée dans un contexte où nos Etats, à travers la CEDEAO, ont pour mission de réaliser un marché commun, avec des engagements forts en termes d’harmonisation des politiques, d’harmonisation des législations, d’intégration économique, de recherche d’optimisation et de compétitivité de nos économies». Soulignant ainsi la complexité du sujet. Il a précisé que cette taxe serait «un moyen d’optimiser les ressources de l’Etat et de financer éventuellement des projets de développement. Cet atelier se tient en prélude à la réunion des ministres en charge des Tic qui aura lieu prochainement à Banjul. «Il est tout à fait légitime que nos différents Etats puissent disposer de moyens en vue de financer les programmes qui sont les leurs.

C’est cette contradiction que cet atelier est chargé de synthétiser en dégageant des voies d’approche pour une décision commune dans le cadre de la réunion de Banjul», a argumenté le directeur de cabinet. Le chef de la Division TIC de la BAD, Nicholas Williams a, quant à lui, fait observer que les taxes ont des avantages et des inconvénients dont il faudra tenir compte. Il a jugé important que l’atelier planche sur les différents aspects en insistant sur l’importance des TIC dans la croissance des Etats. Avant lui, le directeur du Département des Transports et des Télécommunications de la Commission de la CEDEAO, David Kamara, a situé que le secteur des télécoms ne peut pas échapper à la taxation.

DC