Tapé Djédjé Apollinaire, président de la Confédération des syndicats des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (Cosyfoci) : «Voici ceux qui sont concernés par le déblocage»

  • 02/01/2014
  • Source : Nord-Sud
Après l’annonce de l’avancement des salaires, le Cosyfoci explique les implications de cette décision.

Le président de la République vient d’annoncer l’avancement des salaires des fonctionnaires pour janvier. De quoi s’agit-il ?
La mesure qui a été prise par le chef de l’Etat est en fait le déblocage des salaires.

Plus concrètement…
Cela signifie que tous les deux ans, le salaire des fonctionnaires va augmenter.

Selon quelle proportion ?
Il est difficile de se prononcer sur la proportion, maintenant. Mais c’est au regard du salaire de base que ça va se faire. Depuis 1988, les fonctionnaires qui ont trente ans de carrière et les nouveaux fonctionnaires de la même catégorie, ont les mêmes salaires. Ce qui n’est pas normal. Au regard des anciennetés, il devrait avoir une différence entre un nouveau travailleur et un ancien. Pour le président de la République, il s’agit de corriger une injustice avec cette mesure qui s’appliquera sur 5 ans.

Comment cela se fera?
Si j’ai dix ans de service, par exemple, et que mon déblocage représente 100.000 FCFA sur mon salaire, on me donnera un cinquième de mes 100.000, la première année. Donc 20.000 F. La deuxième année, on me donnera les deux cinquième, la troisième année, ce sera les trois cinquième, jusqu’à atteindre la totalité pendant la cinquième année. Donc, ce n’est pas totalement que les salaires vont connaître une bonification. A partir de la cinquième année, tous les déblocages se feront ensuite normalement avec les effets financiers normaux.

Qui est concerné ?
Les fonctionnaires qui ont deux ans d’ancienneté. C’est la base à partir de laquelle le déblocage des salaires prend effet. Donc, évidemment, les fonctionnaires qui ont trente ans d’ancienneté verront leurs bonifications supérieures à celles de ceux qui en ont moins. C’est donc de cela qu’il s’agit. C’est pour dire que les fonctionnaires n’auront pas les mêmes augmentations. C’est selon les anciennetés et les catégories que les bonifications se feront.

Cette mesure vous satisfait-elle ?
Nous saluons la décision, mais regrettons que le déblocage ne soit pas totalement immédiat. Il a été étalé sur cinq ans. Nous rappelons que beaucoup reste encore à faire pour les fonctionnaires. Au-delà du déblocage des salaires, nous avons des salaires à double vitesse entre fonctionnaires. Un comité interministériel a d’ailleurs été mis en place pour travailler sur la question afin de proposer une nouvelle grille salariale.

Nous invitons donc le président de la République à mettre tout en œuvre pour que la nouvelle grille salariale s’applique et que l’injustice salariale cesse dans la Fonction publique.
 
Entretien réalisé par Raphaël Tanoh