Tabaski / Beugré Mambé révèle : « Le District d’Abidjan perçoit 200 Fcfa sur chaque mouton »

  • 01/10/2014
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan
M. Robert Beugré Mambé, Gouverneur du District d’Abidjan accompagné de M. Innocent Kobenan Adjoumani, ministre des Ressources animales et Halieutiques a procédé le mardi 30 septembre 2014 au Centre commercial de l’abattoir de Port-Bouët, au lancement de la 8ème édition de la foire au mouton. Ce fut une occasion pour Beugré Mambé de préciser la part qui revient à sa structure sur chaque tête de mouton.

« Nous avons lu et entendu beaucoup de choses dans les médias quant à ce que nous percevons sur chaque tête de mouton qui rentre dans l’abattoir de Port-Bouët. Nous ne recevons que 200 FCFA sur les 600 FCFA versés sur chaque bête et souvent c’est même moins que cela. Les autres 400 FCFA allant à l’opérateur qui a exécuté les travaux en BOT », a dit le Gouverneur.

Selon M. Beugré Mambé, le District est parfaitement au courant de l’acte sacré que constitue la fête de la tabaski pour les musulmans pour se permettre de la pervertir avec des comportements qui n’iraient pas dans le bon sens. « Celui qui dit que nous percevons autre chose que 200 FCFA est dans le faux », a-t-il ajouté.  Pour sa part, le ministre Adjoumani a demandé au Gouverneur de rester serein face à ce qu’il a qualifié d’attaques sans fondement.

« Votre travail à l’abattoir est l’expression de l’engagement d’un homme pour son pays », a rassuré le ministre. Un travail, selon Adjoumani, pour offrir aux opérateurs et aux consommateurs un espace historique de modernisation destiné à la vente de la viande sous toutes ses formes dans les meilleures conditions possibles.

Le ministre a souligné que l’Etat pour cette fête de la tabaski, a fait beaucoup d’efforts pour répondre aux sollicitations des opérateurs. Ainsi, ordre a été donné de lever tous les obstacles sur le parcours, des frontières à l’abattoir, afin qu’il y ait moins d’entraves dans la commercialisation du bétail.

« A votre tour, je vous demande de consentir quelques sacrifices afin que le mouton soit abordable », a-t-il souhaité à l’endroit des acteurs du secteur bétail Faisant un bilan partiel, le ministre a indiqué que pour la tabaski 2013, c’étaient 117.000 moutons qui ont été mis à la disposition des croyants. « Cette année, nous attendons 120.000 moutons pour un besoin total de 100.000. a ce jour, 302 camions et 50 wagons sont arrivés avec 102.000 moutons pour ravitailler le marché. Soit une couverture totale de la demande », a indiqué  le ministre Adjoumani.
 
Olivier Guédé