Système judiciaire : L’UE félicite la Côte d'Ivoire pour les progrès réalisés en trois ans

  • 08/01/2015
  • Source : Ministère de la Justice
Le nouvel ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, Jean François VALETTE, a félicité le Gouvernement ivoirien pour les progrès réalisés dans le domaine de la justice qui « était restée en déshérence pendant une période assez longue ».

 C’était à l’issue d’une audience que lui a accordée le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, M. Gnénéma Mamadou COULIBALY, le 7 janvier, à Abidjan-Plateau, 
 
« Le travail qui a été abattu depuis trois ans a permis de rattraper partiellement ce retard. Et ce, grâce à une volonté politique du Gouvernement ivoirien et du Président de la République, et également, grâce à l’appui que l’Union européenne a pu apporter à la justice en Côte d’Ivoire », a mentionné M. VALETTE.
 
Selon lui, « la justice en Côte d’Ivoire avance même si certains estiment qu’elle ne va pas à un rythme rapide. La Côte d’Ivoire étant un Etat de droit, veut protéger le droit de ses justiciables. Je pense que l’Etat ivoirien avance dans ce sens et nous nous en félicitons ».
Il a aussi relevé que « durant ces trois années, l’UE a décaissé environ 45 milliards de FCFA pour ce secteur, surtout en faveur de la réhabilitation de tribunaux ».
 
En termes de projets, l’UE en Côte d’Ivoire a annoncé « la pose très bientôt de la première pierre du tribunal et de la maison d’arrêt de San Pedro et la construction de maisons d’arrêt dans deux villes de Côte d’Ivoire. Sans oublier la formation des magistrats à laquelle l’Union européenne participera ».
A la suite de son hôte, le Garde des Sceaux, a « salué l’Union européenne pour tout l’appui qu’elle apporte à la Côte d’Ivoire ». 
 
« Nous rassurons l’UE à travers l’engagement du Gouvernement à faire mieux, à faire plus dans le sens de satisfaire les attentes des citoyens européens qui mettent la main à la poche pour aider les pays comme les nôtres à avancer sur le chemin du développement ».
 
Pour la fin d’année 2014, l’UE a accordé 17 millions d’euros, soit 11 050 000 000 de FCFA à trois ministères ivoiriens dont celui de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publique.