Soutien aux exilés, refugiés et déplacés: le PNCS et le HCR unissent leurs efforts.

  • 09/09/2013
  • Source : L'Inter

Les exilés, refugiés et autres déplacés internes pourront déormais compter sur les efforts conjugués du Programme National de Cohésion Sociale (PNCS) et du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). Vendredi dernier 6 septembre au siège dudit programme à la Riviera 4, les deux structures ont échangé sur leur collaboration. Devant la délégation du HCR conduite par la représentante résidente, Madame Ann Encontre, la directrice-coordinatrice du PNCS, le Pr Mariatou Koné a donné de plus amples informations sur le programme qu’elle dirige, ainsi que les projets du plan d’action du PNCS concernant les réfugiés, exilés de retour et leurs communautés d’accueil en Côte d’Ivoire.

Car pour elle, le combat de la véritable cohésion commande que sa structure s'intéresse à tous, y compris les Ivoiriens réfugiés à l’extérieur du pays. Pour ceux qui acceptent de revenir, a-t-elle expliqué, le PNCS s’occupe à créer les conditions de leur maintien en Côte d’Ivoire à travers les activités de réinsertion socioéconomique, de réhabilitation, de réparation des préjudices subis, etc. Le PNCS favorise également les actions d’intégration dans les communautés qui accueillent les exilés : sensibilisation au pardon, à l’acceptation de l’autre, à la tolérance et au Vivre ensemble ; initiation d’activités sociocommunautairesqui rapprochent (socioculturelles, sportives, socioéducatives, agricoles communautaires, etc).

Dans son intervention, Madame Encontre a loué les efforts du Pr Mariatou Koné et s’est dite heureuse des partenariats qui découleront de la présente visite. Plusieurs projets devant être réalisés de façon conjointe par les deux structures ont été annoncés. Faut-il le souligner, c'est avec l'appui du HCR et du SAARA (Service d’Aide et d’Assistance aux Réfugiés et Apatrides) que le PNCS a accueilli, le 29 août dernier, 119 refugiés ivoiriens rentrés du Ghana et du Togo. Ceux-ci avaient bénéficié de 10 millions de F Cfa de dons en vivres et non-vivres.

H.O