Soro, Ouattara, Bédié et Gbagbo se disputent la Une des journaux ivoiriens

  • 19/05/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national, commentent largement les activités du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, la tournée politique du président de l’Assemblée nationale Guillaume Kigbafori Soro dans la région de l’Agnéby ainsi que les activités du leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Aimée Henri Konan Bédié et la passation des charges au sein de la jeunesse du Front populaire ivoirien (FPI, le parti de l’ancien Chef de l’Etat Laurent Gbagbo).

Le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin, consacre sa Une à la clôture de la tournée de Guillaume Soro dans l'Agnéby-Tiassa. 
 
« Je suis prêt à aller chercher les exilés pro-Gbagbo », a déclaré à cette occasion le président de l'Assemblée national à en croire Fraternité Matin et Soir Info.
 
« Ouattara a souffert dans ce pays mais il a tout pardonné », ajoute M. Soro à la co-Une du quotidien Le Patriote, là où, Notre Voie pense que Guillaume Soro et le ministre de la défense Paul Koffi Koffi « se font la guerre à propos de l'attaque de Grabo » dans le Sud-Ouest du pays.
 
Pour le Nouveau Réveil, il convient de retenir au terme de la visite de Guillaume Soro dans l'Agnéby-Tiassa qu'Agboville n'est pas « hostile » au Président Alassane Ouattara.
 
S'agissant du développement et de la réconciliation, Nord Sud Quotidien croit savoir « ce que l'Agnéby attend » de Ouattara. 
 
« Il n'est écrit nulle part que les abbey ne peuvent pas soutenir le pouvoir », poursuit ce journal en rapportant les propos de Martin M'bolo, le porte-parole des populations, par ailleurs président du Conseil régional de l'Agnéby-Tiassa. 
 
Nord Sud Quotidien relève également le « pacte entre Soro et les chefs traditionnels », tout en mettant en exergue « la belle leçon de mobilisation des cadres » de la région de l'Agnéby-Tiassa.
 
A la Une du quotidien L'Expression, Guillaume Soro s'adresse aux pro-Gbagbo. « Préparez-vous pour 2015 », a-t-il lancé lors de son meeting de samedi à Agboville.
La presse nationale ivoirienne s'intéresse également aux activités du Chef de l'Etat Alassane Ouattara.
 
A ce propos, Le Patriote consacre sa Une aux relations entre Alassane Ouattara et le Grand-Ouest. Ce quotidien met l'accent sur « ce qu'il a donné et ce qu'il va donner » à cette région de la Côte d'Ivoire.
 
Le Patriote tente d'expliquer les raisons pour lesquelles, le Guémon et le Cavally tiennent à cœur du Président Alassane Ouattara. « Lutte contre le travail des enfants dans les plantations de café-cacao, 1000 planteurs se mobilisent aux côtés de Dominique Ouattara », titre Fraternité Matin.
 
Notre Voie, publie un dossier sur la gestion de Ouattara. « Entreprises sinistrées, pas d'emplois : tout s'écroule dans le pays », estime ce journal, quand Le Mandat constate que pour la Présidentielle 2015, la position du PDCI et la composition de la nouvelle CEI « Ouattara est sous pression ».
 
La rencontre, samedi, des jeunes du PDCI, occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux ivoiriens. « La jeunesse du PDCI, samedi, à Bédié : nous voulons un militant PDCI actif candidat en 2015 » affiche en Une, Le Nouveau Réveil.
 
« Nouvelle CEI, présidentielle 2015 : PDCI, quelque chose se prépare », révèle L'Inter selon qui depuis Paris Bédié réagit. « La Côte d'Ivoire est encore fragile », prévient-il dans les colonnes de Le Temps en s'adressant aux jeunes de son parti.
 
La vie du FPI a été marquée le week-end dernier par la passation des charges entre Navigué Konaté et Justin Koua. « Je ferai tout pour maintenir la cadence », titre Notre Voie qui cite Navigué Konaté après avoir repris les rênes du Secrétariat national chargé de la jeunesse du FPI.
 
Après son retour aux affaires, des cadres FPI mettent Navigué Konaté en garde à la Une du journal L'Expression. « Attention…nous te regardons », ont-ils averti selon les quotidiens Soir Info et L'Inter, quand Le Temps, annonce qu'au cours de cette passation des charges, Justin Koua a dit ses vérités.
 
« La libération de Gbagbo n'est pas négociable. Nous n'avons pas le droit de trahir », a lancé M. Koua qui a assuré l'intérim de Navigué Konaté depuis 2011. 
 
« Voici comment Don Mellon, Damana Pickass et Navigué Konaté ont abandonné Gbagbo », titre L'Intelligent d'Abidjan qui fait des révélations sur la prise du bunker en avril 2011 en pleine crise postélectorale. « Possible libération par la CPI, Gbagbo fait trembler le régime », écrit Le Nouveau Courrier.
  LS/APA