Sony avait grandement impressionné en sortant ses premiers appareils photo numériques sans miroir plein format, les photographes les avait très bien accueillis. Aujourd'hui, le constructeur japonais cible les vidéastes avec une nouvelle variante de son A7, le A7s, capable de filmer en 4K... dans le noir !
Et pareille prouesse est réalisable avec une sensibilité maximale de 409 600 ISO (autant que le Nikon D4S professionnel). A ce niveau, la mise au point devrait être délicate et le résultat pas folichon, mais la prouesse est tout de même impressionnante. Pour ce faire, Sony a bien évidemment dû diminuer la résolution, le A7s propose ainsi 12.2 megapixels – contre 24.3 et 36.4 pour les A7 et A7r respectivement -.
Les professionnels pourront aussi choisir un autre codec que le classique AVCHD, le XAVC S. Sony se targue aussi d’avoir le seul APN plein format qui utilise toute la largeur de son capteur quand il filme en 4K. Cela signifie que les gains en sensibilité et profondeur de champ seront accessibles aux vidéastes comme aux photographes. Malheureusement, il faut un appareil externe connecté en HMDI pour enregistrer en 4K, seul le 1080p est possible tel quel.
Sony a aussi annoncé travailler sur un zoom spécialement conçu pour le cinéma. Pour l’heure, pas de date de commercialisation mais le Sony A7s devrait coûter sensiblement le même prix que le A7 : 1 699,99$ (1 240€) – boîtier nu – et 1 999,99$ (1 455€) avec un objectif.
Sony A7S: Plein format, 4k et 409 600 Iso max! - Photo à titre d'illustration