Pour 55 % des Français l'islam est trop visible selon notre sondage Odoxa mais pour 57% cette religion est aussi pacifiste que les autres. Ce qui n'empêche pas 76% des sondés de voir l'islamophobie gagner du terrain.
Que pensent réellement les Français de l’islam et des musulmans ? Si les sondages déjà menés sur cet épineux sujet ont montré un durcissement de la société française, l’enquête menée par l’institut Odoxa pour notre journal révèle cette fois une perception plus nuancée. En voici les principaux enseignements.
Une religion méconnue
L’ignorance nourrissant les fantasmes, le regard porté sur l’islam dépend du degré de familiarité que l’on a avec cette religion. Sur ce point, les Français l’avouent nettement : à 63 %, ils disent « mal » connaître (dont 16 % « très mal ») la religion musulmane.
Seuls 36 % affirment bien connaître l’islam, la plupart étant des jeunes habitants dans des zones urbaines où l’immigration originaire des pays musulmans est la plus concentrée : en clair, les villes d’Ile-de-France (41 %) plus que la Bretagne et la Normandie (25 %).
… stigmatisée
Tout comme les actes anti-islam en hausse dans le pays, l’islamophobie ne cesse de gagner du terrain. C’est en tout cas ce que perçoivent très majoritairement (76 %) les Français interrogés par Odoxa.
Et pour une fois, le constat fait consensus à gauche comme à droite : 84 % des sympathisants de gauche et 74 % de ceux de la droite l’affirment… ainsi que 66 % des amis du FN ! Quant aux musulmans et leurs proches, premiers concernés, ils partagent le même sentiment à 79 %.
Bref, tout le monde est d’accord… ce qui n’est pas le cas quand on demande s’il est plus difficile aujourd’hui de vivre cette religion en France. Oui, répondent les Français de gauche (à 65 %) ou connaissant bien des musulmans (69 %). De l’autre côté de l’échiquier politique, c’est le contraire.
… trop « visible »
Trop démonstratifs dans l’expression de leur foi, les musulmans de France ? C’est ce que semblent déplorer 55 % des sondés, qui estiment que « dans leur majorité ils mettent le plus possible en avant » leur religion.
Un résultat qui vient appuyer les nombreux sondages où les Français les jugent pas assez intégrés. Là encore, l’opinion est très clivée : à gauche, on les trouve (65 %) « pour la plupart discrets » alors qu’à droite (71 %) et surtout à l’extrême droite (91 %), les mêmes sont jugés trop visibles, en quête d’affirmation identitaire.
… plutôt pacifiste
Notre sondage pointe un phénomène rassurant : si les Français s’inquiètent des dérives de l’islam radical, et de son succès auprès de nombreux jeunes, « une très large majorité refuse tout amalgame entre l’islam et la violence », commente Gaël Sliman, le président d’Odoxa.
Pour 57 %, cette religion est « aussi pacifiste que les autres » et le jihadisme en est « une perversion », pour reprendre les termes de la question posée par l’institut. Comme le précise également le sondage, 63 % affirment que leur perception de cette religion reste inchangée depuis les attentats de début janvier à Paris. Un résultat à nuancer : ils sont toutefois un bon tiers à en avoir une vision plus négative.
D’évidence, une certaine défiance reste de mise : 41 % considèrent aujourd’hui (dont 79 % au FN et 57 % à droite) que « même s’il ne s’agit pas de son message principal, l’islam porte malgré tout en lui les germes de violence et d’intolérance ».
.jpg)
Photo:LP / Des fidèles musulmans à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis).