SODECI : Les frais d’abonnement plafonnés à 1000 FCFA et l’émission des factures ramené de 3 à 2 mois

  • 03/08/2017
  • Source : APA
Le gouvernement Ivoirien a plafonné, mercredi, au cours d’un conseil des ministres, les frais d’abonnement de la fourniture d’eau courante à 1000 FCFA et ramené de 3 à 2 mois l’émission des factures.

Selon le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné, au titre du ministère des infrastructures économiques, le conseil a adopté une communication relative à l’accès à l’eau potable en Côte d’Ivoire ‘’dans le cadre de la lutte contre la vie chère et celui du projet dénommé +Eau pour tous+ ‘’.

Face à la nécessité de résorber les déficits d’eau potable et de corriger les dysfonctionnements des réseaux de distribution, a-t-il expliqué, le gouvernement a identifié des projets structurants inscrits aux plans d’actions prioritaires 2017-2020, d’un ‘’coût de 1320 milliards FCFA et vont permettre de porter le taux d’accès à l’eau potable à 95% de la population en 2020 au minimum’’.

‘’Le programme s’exécutera en deux phases dont la première à 200 milliards FCFA et la seconde pour le moment évalué à 1120 milliards de FCFA’’, a précisé le ministre Bruno Koné.

Selon M. Koné, ce programme inclut outre ‘’la réalisation d’infrastructures, la mise en œuvre d’un bon nombre de décisions telles que la fréquence de facturation d’eau qui va passer de trois mois à deux mois intercalés avec les factures CIE (Ndlr : Compagnie ivoirienne d’électricité)’’.

‘’La réhabilitation et l’entretien des pompes installées en zone rurale qui jusqu’à présent n’étaient pas suivies comme il le fallait aux frais d’abonnement et là je précise que les branchements sociaux sont ramenés à 1000 FCFA les frais d’abonnement’’, a encore indiqué le porte-parole du gouvernement.

Par ailleurs ce programme, a poursuivi Bruno Koné, comporte également ‘’la réforme des modifications au niveau des codes de garanties qui aujourd’hui posent problèmes à certains consommateurs’’. Toutes ces mesures, a-t-il conclu, devraient faciliter ‘’l’accès à l’eau potable pour une très grande majorité des populations ivoiriennes’’.