Situation socio-politique : Le président Ouattara rassure les investisseurs français

  • 14/04/2015
  • Source : Lebabi.net
Le Président Alassane Ouattara, s'est entretenu ce mardi, au palais présidentiel, avec une délégation d’hommes d’affaires français du mouvement des entreprises de France (MEDEF).

M. Patrick LUCAS, chef de la délégation du MEDEF, président du comité Afrique et président de Gras Savoye s'est dit " heureux d’être à nouveau en Côte d’Ivoire, après ma visite de juillet 2014 lors de la visite officielle du Président français, SEM François HOLLANDE", avant de préciser qu'il  conduit " une délégation représentant tous les secteurs d’activité, avec une forte participation des PME (Petites et Moyennes Entreprises)".

"Je suis heureux de l'évolution de la situation socio-économique de la Côte d'ivoire. Le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) est disposé à accompagner la Côte d'Ivoire sur le chemin du développement", a indiqué M. Lucas.

"Nous voulons que le traumatisme qui a été crée par les évènements de mars 2004 soient complètement derrière nous afin que nous nous réjouissons de l’évolution actuelle de la Côte d’Ivoire. Ce qui est frappant c’est l’intérêt que nous avons de la part d’un nombre croissant de PME de s’’intéresser à la Côte d’Ivoire et le MEDEF international encourage cette évolution", a observé M. Lucas.

Le président de la République quant à lui, a tenu à rassurer ceux-ci quant aux "bons indicateurs" qu’offre la Côte d’Ivoire pour les investissements.

" Je voudrais rassurer les hommes d’affaires quant à ma volonté de tout mettre en œuvre pour organiser une élection présidentielle ouverte, transparente et démocratique... Le dialogue politique est toujours en cours avec les partis de l’opposition dont le FPI ’’ a déclaré le président Ouattara avant d'ajouter que " la Côte d'Ivoire a accompli de nombreux efforts dans divers domaines. Au niveau économique , la croissance est toujours forte , les déficits sont maîtrisés et d’importants investissements sont faits dans le secteur énergétique.

Selon M. Ouattara, "malgré la perspective des élections présidentielles en octobre, nous comptons maintenir le cap aussi bien au niveau de la gestion macro économique, des questions de gouvernance, des réformes".
 
Se félicitant de l’excellence du partenariat public-privé entre la France et la Côte d’Ivoire, le Président Ouattara a invité les entreprises françaises à s’approprier le cadre des affaires qui s’offrent à eux dans tout le pays, pour y investir.

"Nous voulons que les entreprises françaises continuent de s’impliquer davantage en Côte d’Ivoire. Nous voulons que le traumatisme qui a été crée par les évènements de mars 2004 soient complètement derrière nous", a-t-il indiqué.

La précédente visite en Côte d’Ivoire du mouvement des entreprises de France remonte à juillet 2014.

APR/LBB