Situation sécuritaire à Abidjan : L'Armée descend à Yopougon

  • 24/12/2013
  • Source : Soir Info
La situation sécuritaire du pays n'est pas vraiment alarmante,mais elle n'est pas non plus rassurante.Les autorités onusiennes en Côte d'Ivoire, l'ont d'ailleurs récemment indiqué, avant de recommander une extrême vigilance de la part des gouvernants ivoiriens.

 Alors, pour prévenir toute situation pouvant mettre à mal la stabilité du pays, on ne reste pas inactif dans les casernes. Et plus ou moins régulièrement, des opérations de ratissages et de contrôles pointus, se font à travers
certaines zones dites à risques, à Abidjan, la capitale économique.

Ainsi, « Gbinta », sous-quartier de la commune de Yopougon, abritant une communauté cosmopolite qui a été très bouillonnante pendant la crise post-électorale, était dans le viseur de nos autorités militaires. Une zone pas tout à fait rassurante donc, qu'il faut surveiller comme du lait sur le feu. C'est pourquoi, à l'aube du samedi 21 décembre 2013, des éléments de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale, des Forces républicaines de Côte d'Ivoire ( Frci), conduits par le chef du district de police de Yopougon et sous la supervision du premier adjoint au Préfet de police, ont effectué une descente dans ce quartier précaire. Un quartier où se côtoient aisément, sexe, alcool, drogue, pour former le cocktail détonnant de l'insécurité. Pendant deux heures et demi, la zone a été bouclée et ratissée. L'opération s'est avérée fructueuse.

Au dire de nos sources ,38 suspects ont été interpellés et mis à la disposition du service des enquêtes générales de la Préfecture de police. Celui-ci devra se charger d'en extraire l'ivraie. Mais outre ces interpellations, les forces de l'ordre ont également procédé à d'importantes saisies. A savoir, de la drogue, un couteau à cran d'arrêt, un sac militaire, des bérets militaires, de fausses cartes professionnelles militaires, des ceinturons, des paires de Rangers, des calots de la Police nationale, des casquettes de la Gendarmerie nationale, des casques de protection de la Police nationale, des armes létales et des complets treillis. De sources introduites, ce genre d'opérations vont se faire à travers plusieurs communes, pour les assainir et tranquilliser les populations. Un gros défi.
 
KIKIE Ahlou Nazaire