Service Social de la Suède: affaire ”Une famille ivoirienne réclame son enfant » : Le président Ouattara et plusieurs chancelleries européennes saisis

  • 29/01/2014
  • Source : Soir Info
La bataille pour sortir leur enfant du service social de la Suède a pris une autre dimension. En effet, depuis le lundi 20 janvier 2014, Bertin Kouadjo (le père), la mère de Kouadjo Hans et plusieurs internautes sont mobilisés.

Le père, dans la foulée, a adressé un courrier au Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. « Nous l'avons fait afin qu'« il jette un coup d’œil sur une injustice que ma famille et moi subissons du fait du maintien de Hans (Kouadjo) au service social (de la Suède) alors que rien n’oblige les responsables à agir de la sorte », a rappelé Bertin Kouadjo, avec qui nous avons échangé longuement par téléphone le mercredi 22 janvier 2014.

En dehors du président ivoirien à qui la famille Kouadjo a demandé son intervention, plusieurs chancelleries européennes présentes à Stockholm, dans la capitale suédoise, ont été également saisies dans les mêmes conditions, dont certaines ambassades africaines.

D’ailleurs, pour permettre à plusieurs centaines d’africains et d’européens qui ont pris fait et cause pour le petit Hans de soutien, un site internet a été spécialement conçu : www.hanskouadjo.com.

« Ceci permettra à n’importe qui de voir toutes les photos de Hans avant, maintenant, et ce qu’il est devenu. Cela aussi pour justifier notre combat d’avoir notre enfant auprès de nous, car la place d’un enfant, c’est auprès de ses parents ou à l’école.

Ce n’est pas le cas de Hans », a expliqué le père de Hans Kouadjo. Rappelons que depuis presqu’un an (610 jours), Kouadjo Hans âgé de onze ans, a été retiré à ses parents et confié au service social de la Suède, après leur décision de le faire venir en Côte d’Ivoire pour les vacances, les autorités suédoises ayant jugé que le pays d’origine était en proie à une crise.

Toutes les démarches entreprises par les géniteurs de Hans Kouadjo auprès du service social de la Suède sont restées vaines. Indiquons que le procès de Hans a déjà coûté officiellement 60 561 Kr soit 4.433.900 FCFA au contribuable suédois, sans compter la rémunération de l'avocate du service social, du juge et de ses quatre assesseurs. Quant á la nouvelle tutrice de Hans, elle perçoit au minimum 350 000 Fcfa par mois pour assurer une éducation appropriée, á savoir, sa prise en charge totale (nourriture, habillement).
 
M’BRA Konan