Service Civique / M. Siaka Ouattara aux récipiendaires du Prix d’Excellence : « la société suit désormais vos faits et gestes »

  • 18/09/2018
  • Source : Lebabi.net
Le 06 août dernier, lors de la 6ème édition de la Journée Nationale du Prix d’Excellence, la Côte d’Ivoire, en prélude des festivités de son indépendance célébrait 70 lauréats du prix de l’Excellence.Parmi ces lauréats, deux ont particulièrement retenus l'attention du Secrétariat d’Etat chargé du Service Civique. Ci-dessous l’intégralité du message de M.Siaka Ouattara aux récipiendaires lors d'une conférence de presse qu'il a tenue ce lundi 17 Septembre à son cabinet.

Monsieur le Directeur de Cabinet ;
Monsieur l’Inspecteur Général  du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes ;
Monsieur le Directeur Général de l’Office Nationale du Service Civique ;
Madame le Directeur du Service Civique et du Volontariat ;
Messieurs les Conseillers Techniques ;
Mesdames et Messieurs, en vos rang, grade et qualité;
Chers récipiendaires ;
Chers amis de la Presse ;
Mesdames et Messieurs.

Le 06 août dernier, lors de la 6ème édition de la Journée Nationale du Prix d’Excellence, la Côte d’Ivoire, en prélude des festivités de son indépendance célébrait 70 lauréats du prix de l’Excellence.

Parmi ces lauréats, deux ont particulièrement retenus notre attention, en l’occurrence : le Prix du jeune au meilleur comportement civique et celui de la meilleure campagne de communication d’intérêt  public.

En effet, dans le contexte social actuel caractérisé par l’incivisme grandissant des populations et particulièrement des jeunes et une faible contribution des populations aux actions de volontariat et de bénévolat, de tels prix nous apparaissent plus qu’opportune.

Ces prix attestent de la détermination du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA et du Gouvernement à favoriser l’émergence d’un ivoirien nouveau.

Le Président de la République, en prônant ce concept de l’ « Ivoirien Nouveau » appelle à une consolidation et une mise en pratique des valeurs intrinsèques et extrinsèques issues de l’éducation familiale, sociale, scolaire et culturelle.

Ainsi, l’avènement d’un Ivoirien Nouveau, constitue un défi pour le Secrétariat d’Etat chargé du Service Civique.

Subséquemment, au niveau global de la société et au minima du cocon familial ou du lieu de travail, le nouveau mode d’être de chacun devra se mesurer à l’aune de sa capacité à s’approprier les valeurs qui structurent le portrait de l’ « Ivoirien nouveau ».

Chers lauréats,

Bravo à vous pour cette distinction et cette reconnaissance de votre mérite par la nation toute entière.

En ma qualité de premier responsable du Département en charge du Service Civique, je voudrais vous adresser mes sincères félicitations et vous encourager à demeurer des modèles car aussi bien pour le Civisme en ce qui concerne Monsieur GBOKO Yao Kra Modeste que pour la Communication en ce qui concerne Monsieur YAO Konan Mathias, les populations, je dirai la société suit désormais vos faits et gestes.

Je voudrais, donc, compter sur vous pour glaner davantage de lauriers. Aussi, mon nous ne ménagerons aucun effort pour vous associer à nos différentes campagnes et activités pour susciter un engouement autour de ces prix mais également attester que l’Etat ne saurait oublier un citoyen méritant quels que soient son niveau d’instruction, sa situation sociale ou tout autre situation.  

Mesdames et Messieurs,

Nous avons raison d’espérer en une Côte d’Ivoire ou les valeurs cardinales du vivre ensemble, de la discipline, du travail, de la responsabilité et de l’amour de la patrie  sont partagées.

Je voudrais à ce stade de mon propos, exhorter chacun de nous, à être les vecteurs de la transmission des valeurs civiques et citoyennes indispensables dans la marche de notre pays vers son émergence.

Je vous remercie