Sécurité urbaine - Les comités communaux identifient les bonnes pratiques

  • 27/09/2013
  • Source : Soir Info
Le Programme d’appui à la sécurité urbaine (Pasu), initié par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et des partenaires, prend fin, bientôt.

Avant son terme, les 23 communes qui en ont bénéficié, font un bilan de leurs actions et identifient les bonnes pratiques qu’elles épouseront lors du retrait des bailleurs de fonds. C’est ainsi qu’il faut comprendre les 48 heures de la session nationale de renforcement des capacités des comités communaux de sécurité (Ccs) qui a démarré, le mardi 24 septembre 2013, à la Riviera.

« Dans vos différentes communes, vous avez développé des expériences novatrices en la matière. Les travaux du présent atelier devraient constituer une bonne tribune pour identifier des bonnes pratiques, et dégager quelques orientations pour une approche harmonisée, aussi bien en zone urbaine que rurale, dont pourraient s’inspirer toutes les nouvelles autorités municipales récemment installées », a relevé Emma Anoh-Ngouan, assistante du représentant résident du Pnud. Pour sa part, Parfait Gohourou, directeur général de la décentralisation et du développement local, au nom du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, a demandé la pérennisation des actions des Ccs.

Bien avant, évoquant leur utilité, il a parlé d’actions de construction et de promotion de la sécurité, de la cohésion sociale, du dialogue communautaire et de la lutte contre les armes légères et de petits calibres, menées à travers des stratégies bien conjuguées. Mme Agnès Gnammon-Adiko, coordonnateur national, est revenue sur lesdites actions. François Albert Amichia, président du Forum ivoirien pour la sécurité urbaine a souhaité que toutes communes aient des Ccs.

Dominique FADEGNON