Sécurité nationale : Ouattara prend des décisions et verrouille Abidjan

  • 30/08/2017
  • Source : Linfodrome
Si l'on en croit Jeune Afrique, dans sa dernière livraison, Alassane Ouattara, le chef de l’État, avant de s'envoler pour la France, dans le cadre de ses congés annuels, a présidé un Conseil national de sécurité.

Plusieurs décisions auraient été arrêtées à l'occasion de la réunion. La principale concerne la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie commune de sécurisation du pays baptisée « Opération ceinture ». Inspirée par les grands chefs de l'armée, de la gendarmerie et de la police, l'opération Ceinture consiste à « surveiller étroitement les localités » où les attaques et autres mutineries se sont produites, ces derniers mois, à savoir Bouaké, Korhogo, Fresco, Adzopé… Toutes les forces susceptibles de patrouiller en permanence dans un rayon de 100 km autour d’Abidjan devraient être mobilisées dans le cadre de l'opération Ceinture.

Ces deux derniers mois, la Côte d'Ivoire a enregistré plusieurs attaques visant des positions des forces de défense et de sécurité, des mutineries, et des évasions de prisonniers. Ces événements ont nourri un sentiment d'insécurité surtout que, lors de certaines attaques, les assaillants encagoulés sont parvenus à emporter des armes. Signe que la situation passait pour inquiétante, l’École nationale de Police située à Cocody, dans la capitale politique, a été la cible d'une attaque...