Sécurité maritime: les experts "s'attaquent" aux navires illégaux

  • 05/10/2015
  • Source : Acturoutes.info
Réunis à Abidjan pour un atelier régional, les experts en sécurité maritime ont dénoncé le grand nombre de navires non conventionnels en Afrique. L’atelier visait à renforcer les capacités des acteurs des affaires maritimes sur « la mise en œuvre des instruments de l’Organisation maritime internationale (OMI) par l’Etat du pavillon, le contrôle des navires l’Etat du port ».

Dans le communiqué final lu aux termes des travaux, vendredi, les participants soulignent, en effet, la nécessité d’élaborer une règlementation pour « encadrer au niveau national et au niveau régional les activités des navires non conventionnels qui constituent la grande majorité des flottes des pays de la région ».

A l’ouverture des assises, lundi, le DG des affaires maritimes et portuaires de Côte d’Ivoire (DGAMP), Colonel Tanho Koffi Bertin avait déploré cette situation consécutive à la libéralisation du trafic maritime. Les entreprises nationales de transport maritime ont fini par baisser pavillon face à la rude concurrence des armateurs occidentaux.

Les autres recommandations appellent à « réglementer les activités des navires de pêche dans les domaines de la sécurité, de la sûreté et de la protection du milieu marin et de renforcer le Programme intégré de coopération technique afin de pérenniser l’assistance technique aux pays en développement en général ».

Présent à la cérémonie de clôture, le DG des affaires maritimes s’est réjoui de la qualité des interventions et de la pertinence des résolutions qui ont une portée pour le secteur maritime en Afrique.

« Votre participation active aux travaux est le témoignage de l’engagement constant de nos Etats n quête d’excellence dans la gestion du secteur maritime en général et en particulier leur volonté à appliquer entièrement les instruments internationaux en vue de faire de nos différents secteur maritimes des secteurs viables », a-t-il dit.

Pour sa part, Mme Mara Luciano, Assistante principale projet à l’OMI a souhaité que les résolutions d’Aidjan soient partagées et multiplier pour l’émergence d’un plus grand nombre d’inspecteurs de navires compétents.

Le ministre des transports était représenté à cette cérémonie de cloture par son conseiller aux affaire maritime, M. Kadjo N’Guettia.


Célestin KOUADIO