RHDP : un groupe de députés soutient l'idée d'une candidature unique à la présidentielle 2015

  • 17/12/2013
  • Source : APA
Un groupement de députés baptisé ‘’ G25’’ et issus des groupes parlementaires du RDR, du PDCI-RDA, du MFA, de Dialogue, a marqué, mardi, dans un complexe hôtelier d’Abidjan, son soutien à l’idée d’une candidature unique du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, coalition au pouvoir) à l’élection présidentielle d’octobre 2015 prochain.

‘' Nous députés, regroupés au sein du G 25 issus des groupes parlementaires représentés à l'Assemblée nationale et bien d'autres députés partageant la même vision, tenons à livrer à l'opinion nationale dans toute sa composante, la présente déclaration relative à l'élection présidentielle de 2015'' a d'entrée indiqué le Député Basile Guété Fregbo (PDCI-RDA), Coordonnateur du G25.
 
Dans la déclaration lue par le Député Louis Abonouan, le ‘'G25'' estime que ‘'cette candidature unique est à notre sens, le meilleur moyen de conserver le pouvoir, de continuer de faire bénéficier du savoir-faire du RHDP aux populations et de maintenir la confiance des bailleurs de fonds''.
 
Ceci, a-t-il expliqué, ‘'nous permettra d'éviter une rupture dans la gestion efficace du pays. Le RHDP est pour tout citoyen ivoirien, une nouvelle opportunité pour la relance économique, facteur de progrès et de prospérité''.
 
‘'Conscients de l'avenir de cette jeune nation, les citoyens doivent encourager et être solidaire du Gouvernement actuel, autour du Président de la République, Alassane Ouattara, homme d'action, passionné de travail, de vision politique constante et positive, sous la bénédiction éclairée de son aîné, Henri Konan Bédié avec le soutien indéfectible de leurs cadats Albert Toikeusse Mabri et Kobénan Anaky'', ajoute le texte.
 
Pour ces députés, ‘'aujourd'hui, seules les coalitions politiques sont des équipes gagnantes dans les compétitions électorales''. Le Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara a exprimé récemment à Paris où il se trouvait pour le sommet de l'Elysée sur l'Afrique, son vœu d'être le candidat unique du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la présidentielle d'octobre 2015.
 
C'est cette coalition qui l'a porté au pouvoir à l'issue de la présidentielle de novembre 2010 face à Laurent Gbagbo, le Président sortant.