RHDP : Poussé à la porte, Toikeusse Mabri négocie avec le pouvoir

  • 02/05/2020
  • Source : Afrique sur 7
Albert Toikeusse Mabri s'est opposé à la façon dont Amadou Gon Coulibaly a été désigné candidat du RHDP à l'élection présidentielle de 2020. En relations très tendues avec ses camarades de la majorité présidentielle, l'on apprend que le président de l'UDPCI est en discussion avec la haute direction du parti.

12 mars 2020, lors du Conseil politique du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Albert Toikeusse Mabri s'est ouvertement prononcé contre la désignation du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly en tant que dauphin du Président Alassane Ouattara.

« Ne prenons pas des engagements d’une heure dans une salle, qui par la suite, ne reflèteront pas la réalité sur le terrain », avait déclaré le 2e Vice-président du parti.

Et depuis, le Président de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) n'est plus en odeur de sainteté avec ses camarades du parti présidentiel.

Certains veulent le voir prendre la « courageuse » décision de quitter le gouvernement comme l'a fait Marcel Amon-Tanoh, ministre des Affaires étrangères d'alors. Mais Toikeusse Mabri joue pour l'instant la montre et n'ose pas franchir le rubicond.

Cependant, au sein du parti au pouvoir, ses partisans et lui sont de plus en plus indésirables. Ainsi, apprenons-nous que Famoussa Coulibaly, Evelyn Kpon et Jean Blé Guirao, tous des inconditionnels de Mabri, ont été virés du RHDP par le Directeur exécutif, Adama Bictogo.

À moins de six mois de l'élection présidentielle de 2020, Dr Abdallah Toikeusse Mabri fait pourtant de la résistance et négocie avec le pouvoir. C'est le ministre Amédé Koffi Kouakou qui a mis à nu ces tractations dans la lettre de renvoi de l'Honorable Famoussa Coulibaly.

«Nous savons par ailleurs que le président de votre parti, l'UDPCI, est en négociation avec la haute direction du RHDP. Nous souhaitons une issue heureuse très rapidement », avait écrit le Coordinateur régional du Loh-Djiboua.

Notons qu'Albert Mabri Toikeusse est pressé par certains de ses proches, qui veulent le voir candidater à la prochaine présidentielle. Osera-t-il prendre ses distances avec le parti d'Alassane Ouattara ? Bien malin qui saura faire le juste pronostic.