RGPH: Le ministre Mabri révèle un taux de 30 à 90 % de personnes recensées à l’intérieur du pays, selon les zones

  • 08/05/2014
  • Source : AIP
Les taux de réalisation de l'opération de Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) en cours sur toute l’étendue du territoire ivoirien, varient de 30 à 90 %, à l’intérieur du pays, et de 18 à 79 % dans le district d’Abidjan, selon les zones, a révélé, jeudi, le ministre ivoirien du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse, lors d’une conférence de presse.

Selon M. Mabri, l’opération connaît des difficultés pour la plupart d’ordre logistique avec le choix du gouvernement "de faire une collecte de données assistée par ordinateur" qui a nécessité un recours à "l’expertise du Brésil réputée en la matière pour l‘acquisition des Smartphones et des panneaux solaires".

Malheureusement, le matériel ayant été livré fin mars, les agents recenseurs recrutés par l’Institut national de la statistique (INS) et déployés dans les différentes zones, souvent difficiles d’accès, n’ont pas eu assez de temps pour se former à l'utilisation efficiente des appareils.

Comme mesures palliatives pour mener à bien l’opération dans un délai de 60 jours au plus, M. Mabri a insisté sur son caractère "apolitique" et évoqué "l’intensification de la sensibilisation des populations, la révision du déploiement des équipes et la prise de mesures dissuasives" à l’encontre des réfractaires.

Revenant sur les enjeux du RGPH pour la Côte d’Ivoire, le ministre Mabri a rappelé qu’il s’inscrit dans la "vision positive" souhaitée par l’Etat à travers la planification des actions de développement pour l’atteinte de l’émergence en 2020, pour la pertinence de la planification et la programmation qui est une activité routinière de son ministère, pour la disponibilité d’outils d’évaluation et de dénominateurs communs pour des rapports et un gage pour le développement équilibré du pays.

Cette conférence de presse s’inscrit dans le cadre des activités du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) qui permet à un membre du gouvernement d’échanger avec la presse sur un sujet d’actualité. La présente conférence avait pour thème : L"e RGPH, quels enjeux pour le développement de la Côte d’Ivoire".

Débuté le 17 mars à Abidjan, le quatrième recensement de la population ivoirienne vise environ 23 millions d’habitants et coûtera plus 15 milliards de FCFA, selon les derniers chiffres communiqués par le ministre Mabri Toikeusse.