RGPH à San Pedro : Mabri Toikeusse en rescousse pour le dernier ratissage

  • 14/06/2014
  • Source : AIP
San Pedro – Le ministre d'Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse, était vendredi à San Pedro où il a effectué une visite de supervision sur le terrain, afin de sensibiliser les derniers récalcitrants au Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) à accepter de se faire recenser au plus tard samedi, date butoir de l'opération.

« San Pedro présente un certain résultat, et il était bon que je vienne voir le pourquoi de ce résultat et voir si dans les 48 heures qui nous restent on peut améliorer ce résultat », a expliqué le ministre à son arrivée.
 
Il a tenu à se rendre sur le terrain dans les zones de résistance et dans des domiciles où les occupants refusent de se faire recenser, afin d’avoir des échanges directs avec cette frange de la population pour qu’avant la fin de la journée de samedi, ces personnes réfractaires au RGPH se fassent recenser.
 
Le ministre Mabri a indiqué que dans le département de San Pedro, relativement à la population numérotée, l’on est à 93% de recensement de cette population. Il reste donc 7% de la population numérotée à recenser, soit 18 000 personnes, a noté le ministre Mabri Toikeusse.
 
Selon le directeur régional de l’Institut national de statistique (INS), Dopri Bohoun, 606 399 personnes ont été enregistrées dans la phase de numérotation dans le département de San Pedro dont 93% ont été recensées.
 
Selon le ministre Mabri Toikeusse, par rapport à la cartographie, sur 332 000 personnes enregistrées à San Pedro, 90 000 restent à recenser. « Il faut donc faire le maximum », a recommandé le ministre.
 
Mabri Toikeusse a rencontré avant sa visite sur le terrain les contrôleurs du RGPH de San Pedro qui ont expliqué les difficultés auxquelles certains de leurs agents sont confrontés, les empêchant de réaliser les 100% de dénombrement attendus d’eux dans leur zone.
 
Le contrôleur de la zone DAFCI à Thanry Extension, Bly Bi Djo Emmanuel, a noté que dans l’ensemble le travail se passe bien, mais dans sa zone, une difficulté particulière y est vécue. Selon lui, si techniquement un agent recenseur est supposé couvrir une zone de 1.000 à 1.200 personnes à recenser, dans la zone DAFCI-Thanry, l’on est passé de 1.200 à plus de 8.000 personnes à recenser après l’étude cartographique et la phase de numérotation.
 
Un seul agent, une fille, a en charge cette zone, a déploré Bly Bi Djo. En dépit du redéploiement de huit agents supplémentaires dans ladite zone, le contrôleur sollicite le redéploiement de huit autres afin d’arriver à recenser les 4.000 personnes restant avant la fin de la journée de samedi.
 
Le ministre a précisé que le délai ne pouvant être prorogé au-delà de 60 jours selon les normes en la matière, la date du 14 juin reste la dernière date butoir du RGPH. Il est allé ensuite sur le terrain pour rencontrer les familles réticentes, afin de les convaincre de se faire recenser.
 
jmk/cmas