Revue de Presse : Les dernières photos de Blé Goudé et Jean Yves Dibopieu en détention à la DST, sujet dominant de la presse ivoirienne

  • 11/03/2014
  • Source : AIP
Les réseaux sociaux ont publié les dernières photos des leaders de l’ex-galaxie patriotique sous le régime de Laurent Gbagbo à savoir Charles Blé Goudé et Jean Yves Dibopieu, extradés du Ghana en 2013 où ils s’étaient refugiés et détenus depuis lors à la Direction de la surveillance du territoire (DST). Ces photos dominent l’actualité des quotidiens de ce mardi.

Le quotidien indépendant, "Soir Info"  affiche  "Diffusion des supposées images de Blé Goudé / Un mauvais coup pour le régime Ouattara ". Selon le quotidien, l’auteur de ces images "voudrait renvoyer au monde entier, l’image d’un régime politique hideux en Côte d’Ivoire, et lui coller l’étiquette d’un  pouvoir cynique et tyrannique qui agresse à travers les actes de torture".
 
"Notre Voie", quotidien de l’opposition, proche du Front populaire ivoirien (FPI), affiche à sa Une  "Photos de Blé Goudé et Dibopieu / Le dictateur Ouattara à nu". Selon le journal, ces images traduisent "éloquemment le traitement inhumain qui est infligé aux deux prisonniers politiques", poursuivant que Blé Goudé n’est pas à son premier coup du genre car il avait été "torturé hier (1999) sous Bédié", prenant soin de préciser qu’il avait été enchaîné sur un lit d’hôpital.
 
Le quotidien "Le Patriote", proche du parti au pouvoir, le Rassemblement des républicains (RDR), parle d’ "Une comédie de mauvais goût". Pour ce journal qui s’appuie sur une source du ministère de l’Intérieur,  il s’agit d’ "un grotesque montage orchestré par les détenus qui ont eu tout le temps de prendre des images d’eux, en plusieurs postures".
 
Le faisant, poursuit le quotidien, Blé Goudé "manœuvre pour son transfèrement à la Haye et l’acte qu’il vient de poser, inéluctablement, lui offrira le billet  des geôles de la Cour pénale internationale (CPI) afin d’y rejoindre son leader, Laurent Gbagbo".
 
Le quotidien "L’Inter" donne le ton des réactions, avec celle d’un juriste-politiste, Geoffroy Julien Kouao, pour qui " Les photos vont accélérer les procédures judiciaires",  expliquant que les autorités ivoiriennes n’auront d’autres choix que "de donner une réponse rapide, claire et définitive à la CPI".
 
"Soir Info", publie la réaction du frère aîné de Blé Goudé, Gnépo Dédi qui se dit "choqué" par les images de son parent dont il n’avait plus les nouvelles et affirme : "c’est inhumain, c’est choquant! Même à un animal, on ne ferait pas ça ! Quel est ce traitement ? J’ai peur, très peur pour mon frère", confie-t-il.
 
Le RDR, par la voix de son porte parole, Joël N’Guessan, a réagi lundi à cette actualité dans un communiqué entièrement relayé dans la presse du jour qui reprend en chœur ce bout de phrase de Joël N’Guessan : "il faut arrêter de fabriquer des émotions", à travers le titre affiché par "Le Patriote", "L’Inter", "L’Intelligent d’Abidjan" et "Soir Info".
 
Pour le parti présidentiel, "elles sont nombreuses, les victimes encore en vie, traumatisées  physiquement et moralement par les effets de la crise postélectorale ivoirienne pour qu’on tente  de les émouvoir par des images de personnes qui semblent être en bonne santé".
 
"Notre voie" qui fait une autre lecture de cette sortie du parti au pouvoir, publie aussi le même  document avec un titre : "Paniqué, le parti de Ouattara nie tout".