Revue de presse : Le 44ème sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO, la première comparution de Charles Blé Goudé, et la mort du mannequin Awa Fadiga à la Une des journaux

  • 28/03/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le 44ème sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO, la première comparution de Charles Blé Goudé, la mort du mannequin Awa Fadiga sont les sujets qui défrayent la chronique dans les journaux, ce vendredi.

Le 44ième  sommet de la CEDEAO  s’ouvre, vendredi à Yamoussoukro avec la participation de quelque 15 chefs d’Etat.
 
Selon "Fraternité Matin" (quotidien gouvernemental),  les travaux  de ce sommet seront marqués par le passage  de témoin à la tête de l’organisation du président en exercice SEM Alassane Ouattara après deux mandats. Le journal fait  par ailleurs, le bilan de l’exercice du président sortant, ponctué par la crise malienne, la signature de nouveaux accords de partenariat économique entre la CEDEAO et l’Union Européenne.
 
Dans la même veine, "L’Inter" (quotidien indépendant) recense "les acquis de la CEDEAO sous Ouattara". Pour lui,  les deux mandats de Ouattara lui ont permis de "mettre à profit de la sous région son leadership, sa capacité à régler pacifiquement les différends".
 
"Le Patriote" (proche du pouvoir) fait quant à lui une présentation de la CEDEAO à travers son rôle, son historique sa structure, la liste des états membres. "Sommet à Yamoussoukro / La CEDEAO rend hommage au Président Ouattara", souligne le journal.
 
L’ex- leader da la galaxie patriotique Charles Blé Goudé a comparu, jeudi pour la première fois à la cour international de la Haye.
 
"Charles Blé Goudé est heureux de se retrouver à la CPI  pour que la vérité soit sue" écrit "Fraternité Matin" qui ajoute que son avocat Nick Kaufman a annoncé son intention  de demander une mise en liberté provisoire.
 
"Soir Info" (quotidien indépendant) transcrit intégralement la première comparution de Blé Goudé, et retient que le prévenu "se décharge sur les autorités"  à travers la tenue de propos comme : "dans mon pays avant qu’on me remet à la CPI,  pendant 14 mois j’ai été séquestré, je ne pouvais voir personne(…), j’ai fais 10 mois dans un violon, nu. Je n’étais pas bien nourri".
 
"L’Inter" fait découvrir les réactions des parents de Blé Goudé lors de cette comparution, "c’est dans la tristesse, l’angoisse, la douleur  que cet événement très attendu a été suivi à Gagnoa", révèle- le quotidien. "Franchement depuis qu’on ne voyait pas Blé Goudé on avait des inquiétudes. Mais cela s’est dissipé après son apparition", s’est réjouit un téléspectateur de Kpogrobré (village natal de Blé Goudé).
 
"Notre voie" affiche pour sa part, à sa une l’image rayonnante de Blé Goudé et commente : "Blé Goudé casse la baraque" le journal transcrit les interventions du prévenu  et met en exergue  quelques propos  dans lesquels il  est optimiste : "je suis heureux d’être ici pour que la vérité éclate. Je suis sûr que je repartirai chez moi. Je suis pro-Gbagbo et fier de l’être".
 
Pour "L’intelligent d’Abidjan", l’image radieuse de Blé Goudé à la CPI est un signe d’humiliation "des anti-CPI et de ces détracteurs". Il invite "tous ceux qui ont peur de la CPI à revoir leur copie". "Blé Goudé croît à l’impartialité de la CPI", ajoute  le journal.
 
 Pour "Le Patriote" au contraire "Blé Goudé se moque de la détresse des victimes. L’ex-leader de la galaxie patriote a joué à fond la carte de l’arrogance et de la victimisation" ajoute-t-il.
 
La mort du mannequin Awa Fadiga, mardi suscite encore des émotions  retranscrit dans les journaux.
 
 A coté de la consternation des parents décrit par "L’Intelligent d’Abidjan",  le quotidien écrit "qu’il revient aux forces de l’ordre de police et de sécurité de mener les investigations nécessaires pour trouver les coupables et surtout la police scientifique", indique t-il.
 
Quand "Fraternité matin" raconte ce drame par l’entremise de ces parents rencontré sa à cour familiale. "Décès d’Awa Fadiga au CHU de Cocody / Les parents de la défunte accusent..".                                                                                                                                                              "Le Nouveau Réveil" publie la déclaration du ministère de la santé et de la lutte contre le sida dans lequel ledit ministère "se défend" après  l’accusation pour manque d’assistance constaté de la part des agents de santé du CHU de Cocody.