Révision de la liste électorale (Rle) : L’opposition ivoirienne se déchire

  • 29/05/2018
  • Source : Linfodrome
Il y a un vent de boycott qui souffle sur l'opération de révision de la liste électorale prévue du lundi 18 au dimanche 24 juin 2018.

Une partie de l'opposition, notamment celle conduite par Abou Drahamane Sangaré, baron du Front populaire ivoirien (Fpi), désapprouve l'opération d'enrôlement. Pour deux raisons : d'abord, le fait qu'elle soit organisée par une Commission électorale indépendante (Cei) contestée ; ensuite, le fait que le gouvernement ait décidé de la date de Révision de la liste électorale (Rle) « sans consultation aucune » de la classe politique. Dans un communiqué dont L'inter a reçu copie, dimanche 27 mai 2018, et signé de Koné Boubakar, le camp « Sangaré », parlant de la Rle, fustige une « décision inopportune et dangereuse pour la démocratie ». Cette frange du Fpi, très attachée à Laurent Gbagbo, appelle ses partisans à « demeurer prêts pour les mots d'ordre » en vue de « faire barrage » à la décision des autorités de tenir la Rle du 18 au 24 juin prochain.

Il y a, en filigrane, un appel au boycott de la part du camp « Sangaré » qui fait écho au mot d'ordre lancé par Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds). En conférence de presse, vendredi 25 mai 2018, la plateforme Eds, à laquelle appartient d'ailleurs la frange « gbagboiste » du Fpi, a appelé les Ivoiriens à s'abstenir de participer à la révision de la liste électorale. Dans son communiqué, le camp « Sangaré » appelle toutes les « personnes éprises de justice et de paix » au rassemblement pour « exiger et obtenir » une Cei consensuelle...